Du 1er au 6 juillet dernier, Saint-Malo a accueilli le tout premier Festival du film vietnamien. Un événement qui a réuni bon nombre d'invités prestigieux, autour de Bernard Montiel, animateur en ouverture comme en clôture, et Régis Wargnier, président du jury. À l'instar de sa voisine Dinard, qui met en avant le cinéma britannique, Saint-Malo s'est offert une première édition très réussie alors que 2014 n'est autre que l'année du Vietnam en France (sans oublier que l'ambassadeur français au Vietnam est malouin).
Aux côtés d'un Bernard Montiel très classe dans son costume, les invités du festival breton se sont distingués, notamment pour la soirée de clôture qui a réuni tout ce beau monde au Palais du Grand Large. Régis Wargnier pilotait ainsi son jury, qui, cinq jours durant, s'est délecté d'une compétition comportant une quinzaine de films récents. Le réalisateur d'Indochine, entouré de Chantal Lauby, Julie Ferrier, Saïda Jawad, Zinedine Soualem et Pascal Elbé, a ainsi décerné le prix principal – le Grand Prix, marqué par un socle transparent sur lequel trône un beau dragon rouge designé par Richard Orlinski – à L'Âme maternelle, film qui a également glané ex aequo le prix du meilleur acteur, ainsi que celui du public. Quelques personnalités du cinéma vietnamien avaient fait le déplacement, à l'image de Ngo Phuong Lan, la directrice du Département du cinéma vietnamien, mais également l'actrice primée Van Trang, qui s'est vu remettre un prix d'interprétation des mains des acteurs Pascal Elbé et Zinedine Soualem.
Saint-Malo aura également vu briller la belle et pétillante Julie Ferrier, actrice actuellement à l'affiche de la comédie chorale Sous les jupes des filles, ainsi que la très souriante actrice Saïda Jawad, Chantal Lauby, qui cartonne quant à elle à l'affiche de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu – comédie qui vient de franchir la barre des 10 millions d'entrées, soit le plus gros hit de l'année – n'a pas manqué d'amener avec elle sa légendaire bonne humeur pour la partager avec cet élégant et éclectique jury. Dans le courant du festival, on aura également croisé la chanteuse Liane Foly, les animateurs Christophe Hondelatte et Thierry Beccaro, l'acteur d'Une famille formidable Kamel Belghazi, Catherine Jacob, le réalisateur Claude Lelouch, Nicolas Hulot ou encore l'ex de Lorie, Philippe Bas, et Christian Vadim, le fils de Roger Vadim et Catherine Deneuve.