À 31 ans, Beth Ditto, la chanteuse du groupe Gossip, publie son autobiographie. Un peu tôt ? Elle ne cache pas que l'argent est pour beaucoup dans cette décision, mais, de son enfance dans un Arkansas aux moeurs préhistoriques à la consécration de son groupe de rock, Beth Ditto a vécu - parfois le pire - et le raconte dans Diamant Brute, son témoignage.
Beth Ditto a accepté de parler de son parcours intime à Paris Match. La chanteuse de Gossip ne cache d'abord rien de sa motivation principale : l'argent. "Dans ce business, on ne sait jamais, vous devez assurer vos arrières. Je souhaitais acheter une maison à ma mère, qu'elle quitte enfin son mobile home, (...) même s'il m'est arrivé pas mal d'histoires durant mon enfance, ce fut le moteur de ce livre", explique-t-elle. La chanteuse a grandi dans l'Arkansas. Dans une petite ville où il était impossible de s'épanouir en tant qu'ado grosse, lesbienne et féministe. La jeune Beth est abusée par des membres de sa propre famille : "J'ai été victime d'abus sexuels, d'inceste, ma mère et ma grand-mère aussi... Je n'ai pas souhaité me venger à travers ce livre. Celui qui m'a fait ça est mort. L'autre cousin est vivant, sa vie est tellement pathétique, c'est ma revanche."
Beth Ditto quitte l'Arkansas pour la petite ville d'Olympia dans l'Etat de Washington. Une petite ville à l'histoire musicale mythique, berceau de K Records (label préféré de Kurt Cobain) et des Riot Grrrls (mouvement musical rock et féministe dont a fait partie Courtney Love). La vingtaine n'en est pas moins difficile, d'autant plus que Beth Ditto souffre de la sarcoïdose, une maladie chronique qui provoque des complications respiratoires graves et nécessite un suivi régulier.
Elle a 20 ans quand sort le premier album de Gossip. Beth Ditto et ses deux compagnons galèrent jusqu'en 2007 : un an après sa sortie, l'album Standing In The Way Of Control explose soudainement. Depuis, Beth Ditto profite, s'impose comme une figure du rock contemporain (décomplexé des synthés) et icône des magazines de mode. Le groupe est actuellement en tournée avec A Joyful Noise, un cinquième album taillé pour le dancefloor. La trentaine passée, Beth Ditto se dit plus épanouie et toujours amoureuse : au printemps, elle épousera sa fiancée Kristin à Hawaï.
L'intégralité de l'interview de Beth Ditto dans "Paris Math", en kiosques le 4 octobre 2012.
"Diamant Brut" de Beth Ditto, aux éditions Michel Lafon, 18,95 euros.