Le 19 janvier 2019, Vaimalama Chaves (Miss France 2019 ) était l'invitée de Laurent Ruquier dans On n'est pas couché (France 2). La belle Tahitienne avait inspiré à l'animateur une blague osée qui avait beaucoup fait réagir sur la Toile, certains la jugeant sexiste. Interviewée par Télé Loisirs, la reine de beauté est revenue sur cette polémique.
"C'est vrai qu'aujourd'hui, ce qui compte, c'est d'avoir des followers, pas des enfants. Certains gilets jaunes vous diront que c'est un complot d'Emmanuel Macron pour faciliter la réforme sur la PMA... Mais, non. En fait, le taux de natalité, c'est comme les salaires, il n'augmente plus. Il y a donc de moins en moins de naissances et de plus en plus de visites sur YouPorn, sur les réseaux sociaux. On regarde de plus en plus les séries sur Netflix. On n'a plus le temps de faire d'enfants. D'ailleurs, vous qui nous regardez en ce moment dans votre lit, pour relancer la natalité, nous avons invité ce soir notre Miss France, ça devrait vous donner des idées", avait déclaré Laurent Ruquier dans son émission. Une pluie de réactions négatives avait suivi sur Twitter.
Mercredi 30 janvier, Vaimalama Chaves est revenue dans Télé Loisirs sur cette séquence. "J'ai été surprise. Oui c'est son genre de blague. C'est vrai qu'il y a des sujets qui ne sont pas forcément abordables avec tous. On peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Donc ça m'a surprise. À titre personnel, je ne l'ai pas mal vécu parce que j'adore les blagues. Mais le mot qu'il a employé était 'Miss France', c'est à Miss France qu'il faisait référence, pas forcément à moi. À cet égard, j'ai trouvé que c'était déplacé", a-t-elle déclaré auprès du magazine.
Puis, elle a expliqué que Laurent Ruquier ne l'avait pas appelée après pour s'excuser et que cela ne la dérangeait pas. "Je trouve qu'on a trop tendance à s'offusquer de beaucoup de choses", a-t-elle ajouté avec raison. L'affaire est donc définitivement close.