Avec 540 millions de dollars amassés, World War Z est devenu le plus gros succès de la carrière de Brad Pitt. Diffusé ce dimanche soir sur TF1, le blockbuster est un chapitre très particulier pour l'époux d'Angelina Jolie, tant le film a connu de difficultés. Avec son lot de légendes fantasmées, et alors que la suite va se tourner cet été, voici 5 choses (ou secrets) à savoir sur ce film.
Placé en 2007 dans la Blacklist, à savoir une liste de très bons scénarios dont aucun studio n'a voulu, World War Z a connu plusieurs scénaristes. Au départ, le script originel de J. Michael Straczynski était très différent. Il fonctionnait sur les ellipses et flashbacks, l'intrigue devant se passer dix ans après l'apparition du virus. Le film devait alors s'intéresser aux effets et changements sociétales qui avaient suivi. Mais le réalisateur Mark Foster l'a trouvé trop intellectuel et a débauché Matthew Michael Carnahan pour le réécrire. En plein tournage, les producteurs se sont ensuite rendus compte que la fin n'était pas cohérente. Et c'est le tandem de Lost, Damon Lindelof (Prometheus) et Drew Goddard (La Cabane dans les bois), qui a été chargé de fignoler le troisième acte pour le rendre crédible.
Word War Z est à la base un roman de Max Brooks, intitulé Une histoire orale de la guerre des zombies et qui a été publié en septembre 2006. Le roman a vite attiré l'attention de producteurs à Hollywood. Et en coulisses, on a assisté à une véritable bagarre entre Brad Pitt (via sa société Plan B) et Leonardo DiCaprio (pour Appian Way) afin de décrocher les droits. La fin de l'histoire, on la connaît, mais on se demande ce que le film aurait donné avec DiCaprio à sa tête.
Parmi les différentes embuches rencontrées pendant le tournage, on peut citer cet épisode en Hongrie où une livraison d'armes a été bloquée par les autorités locales. 85 armes à feu, pistolets et autres canons, destinés à être utilisées pour le film, ont été confisquées par la brigade anti-terrorisme. Elles soutenaient que les armes pouvaient être activées par n'importe qui. Brad Pitt était "furieux", mais fort heureusement, le tournage n'a pas été trop retardé.
Comme quoi l'acteur hollywoodien est un père de famille franchement sympathique, il a offert à son aîné Maddox un petit rôle dans le film. Sauf que l'adolescent jouait un zombie qui se fait dégommer la tête et se prendre une rafale de balles. "Je ne sais pas ce que ça dit de moi en tant que parent", ironisait l'acteur.
Les directeurs de casting et producteurs doivent faire face à la possibilité qu'un acteur se désiste, principalement pour des raisons de planning. Ed Harris et Bryan Cranston, initialement choisis, ont dû se retirer. On ne sait pas quel rôle ils devaient occuper.