Et un coming-out de plus dans le sport. Encore trop rares, et bien souvent faites au moment de raccrocher, les sorties du placard des sportifs restent cependant bénéfiques pour des milliers de jeunes (et de moins jeunes) qui n'osent affirmer à leurs coéquipiers qu'ils sont homosexuels. Inspiré par le courage de Jason Collins et celui de Michael Sam, l'ancien footballeur professionnel Brad Thorson s'est affirmé gay, le 4 juillet 2014.
"A plusieurs reprises on m'a dit que le processus de coming-out était cathartique. Pourtant, depuis que j'en suis arrivé à assumer ma sexualité, j'ai trouvé cela pénible et inutile. En tout cas c'est ce que je continuais à penser. Alors aujourd'hui je le dis dans des mots et je ne regarde pas en arrière. Je suis gay", a écrit Brad Thorson dans un billet d'humeur intitulé Voir à travers le brouillard. L'ancien joueur de l'équipe des Arizona Cardinals a ajouté : "Je suis aussi un athlète. Pendant des années, je me suis battu pour réunir ces deux facettes dans mon esprit. (...) Sans la force d'athlètes comme Jason Collins et Michael Sam ou même Brian Sims [un élu démocrate, NDLR], j'en serais encore à me débattre avec cette dissonance cognitive. Chacune de leurs histoires a renforcé l'affirmation qu'il n'y a rien de mal à être athlète de compétition et gay. Tout comme leurs histoires m'ont aidé à me comprendre et à m'accepter, j'en suis arrivé à un point dans ma vie où j'espère aider quelqu'un d'autre à comprendre son identité en tant qu'athlète gay ou lesbienne", a-t-il ajouté.
Désormais installé à San Francisco, Brad Thorson raconte avoir trouvé une équipe de rugby ouverte et au mois d'août il prendra d'ailleurs part au tournoi Bingham Cup en Australie. "Cette année a été un vrai parcours pour moi. Je me considère comme incroyablement chanceux des opportunités que j'ai eues, pour mes extraordinaires amis et ma famille, et de vivre à une période de grands progrès pour les droits des homosexuels. J'aimerais pouvoir partager cette partie de ma vie avec plus de gens, individuellement, mais je veux aussi aller de l'avant. Mon espoir avec ce coming-out c'est qu'au moins un autre athlète gay sera compris et qu'il saura qu'il n'est pas seul et que ça va vraiment mieux", a ajouté le sportif.
Thomas Montet