Octobre 2011, Bradley Cooper remporte, au nez et à la barbe d'un Ryan Gosling starisé cette même année, le titre de Sexiest Man Alive ("homme le plus sexy vivant") par le magazine américain People. Une récompense a priori anecdotique qui marque pourtant le début d'une rivalité dont les deux acteurs s'amusent. Surtout pour Bradley Cooper, qui revient dans le magazine More! sur sa collaboration avec le séduisant Ryan pendant le tournage de The Place Beyond The Pines, où les deux acteurs se donnent la réplique sous la direction de Derek Cianfrance. "On avait un concours de Sexiest Man Alive chaque midi. Qui est le plus sexy quand il marche, qui est le plus sexy quand il mange, qui est le plus sexy quand il ouvre une porte. Et il gagnait tout le temps", avoue la star de Very Bad Trip. Amusé par ce titre qu'il ne pensait pas recevoir un jour, Bradley Cooper joue la carte de la modestie avec humour : "A chaque fois qu'on me le rappelle, j'enregistre et je rejoue la conversation en me levant, juste pour m'en souvenir."
Visiblement , l'acteur américain n'a pas vu sa vie changer avec ce titre inattendu. Selon le beau blond au sourire ravageur, "ce n'est pas comme si dans les rues les gens me voyaient et disaient : Hey, mais c'est le Sexiest Man Alive !". Un an plus tôt, il avait déclaré être heureux de recevoir un prix qui ne va pas à un homme qui ressemble à un mannequin. Du coup, personne n'a osé lui demander ce qu'il pensait de l'élection de Channing Tatum, son successeur à ce titre convoité, qui semble-t-il évite soigneusement de revenir dans les bras de Ryan Gosling. En effet, le très courtisé Channing Tatum a été élu par le magazine People en octobre 2012 homme le plus sexy de l'année. Un titre que les plus grands ont reçu au moins une fois, de Johnny Depp (2009) à Matt Damon (2007) en passant par Matthew McConaughey (2005) ou encore Brad Pitt (2000). Tout comme Leonardo DiCaprio, Ryan - la belle gueule - Gosling ronge son frein en attendant la consécration. Il peut encore se consoler d'être, depuis décembre 2011, l'homme le plus cool du monde selon la presse américaine.
Derrière la panoplie de l'homme sexy se cache toutefois un acteur. De ce côté-ci, Ryan Gosling ne démérite pas et enchaîne les projets alléchants aux côtés des meilleurs. The Place Beyond The Pines, bien sûr, avec sa compagne Eva Mendes et Bradley, qui sortira sur nos écrans le 20 mars 2013. Avant d'apparaître face au Sexiest Man Alive 2011, Ryan Gosling sera à l'affiche de Gangster Squad (6 février 2013), puis il retrouvera Nicolas Winding Refn (avec qui il éclata au grand jour dans Drive en... 2011) pour Only God Forgives, film qui brise son sex-appeal à coups d'oeil tuméfié et de coquards. Il vient enfin de terminer le tournage d'un film sans titre signé Terrence Malick où il retrouve un autre prétendant (concurrent) au fameux titre Sexiest Man Alive, Michael Fassbender. Ambitieux, Ryan Gosling passera aussi derrière la caméra pour diriger un conte noir intitulé How to Catch a Monster pour lequel il vient d'engager Ben Mendelsohn (The Place Beyond The Pines) afin de donner la réplique à Christina Hendricks.
De son côté, Bradley Cooper est toujours en plein tournage du troisième Very Bad Trip. On pourra admirer son beau minois dans The Words ainsi que dans Happiness Therapy pour lequel il pourrait entrer dans la course aux Oscars. Il tournera prochainement sous la direction de Cameron Crowe face à la délicate Emma Stone, avant de retrouver David O. Russell pour un drame d'espionnage où il partagera l'affiche avec Christian Bale, Amy Adams et Jeremy Renner.