Après plusieurs années de développement au ralenti, le retour de Bridget Jones semble cacher quelques problèmes en coulisses. Car après les succès du Journal de Bridget Jones (282 millions de dollars à travers le monde) et Bridget Jones : L'âge de raison (262 millions), tout le monde trouve son mot à dire.
Nommé aux Oscars pour le premier film, Renée Zellweger semblait partante pour Bridget Jones 3 en 2007 : "À Hollywood, il ne fait jamais dire jamais. Peut-être que je ferai le troisième. Si ça marche dans ma vie et si c'est intéressant, et effectivement ça semble aller dans une direction intéressante". Quelques mois plus tard, elle parlait même de son envie de voir le personnage déménager à Los Angeles pour tomber enceinte, mais précisait être gênée par la prise de poids imposée par le rôle : "Avez-vous vu le film Super Size Me (un documentaire sur un homme qui mange du fast food pendant un mois pour montrer les ravages de cette nourriture) ? J'ai eu une crise de panique quand les spécialistes expliquent à quel point c'est mauvais de prendre autant de poids sur une période si courte, et ils lui disent qu'il doit arrêter ou il va mourir".Éloignée des plateaux de tournage pendant quelques temps, Renée Zellweger emportait avec elle le projet, qui n'a plus donné de nouvelles jusqu'à l'Oscar de Colin Firth. Interrogé sur le film, il déclarait : "Il y a un scénario. Ce personnage a évidemment occupé une partie de ma vie. Je suis toujours intéressé de voir où il va, et il semble que ce soit dans une direction intéressante". Au même moment, le réalisateur Paul Feig (Mes meilleures amies) quittait le projet sans donner d'explications - un mauvais signe pour une comédie de ce calibre.
Silencieux jusqu'alors, Hugh Grant attire désormais l'attention. Visiblement mécontent, l'acteur anglais aurait retardé le tournage pour que le scénario soit réécrit. Rapidement, les rumeurs sur son départ se sont multipliées, obligeant le studio à s'exprimer : "Les rumeurs qui disent que Hugh Grant a quitté Bridget Jones 3 sont fausses. Nous travaillons encore sur le scénario, d'où le délai avant le tournage, mais le film avance comme prévu".
Après avoir adaptés ses deux livres, Helen Fielding imaginera la suite des aventures de son héroïne dans Bridget Jones' Baby, où elle essaiera d'avoir un enfant avec Mark Darcy. Peter Cattaneo (Full Monty) réalisera la comédie, toujours prévue pour 2013.