Après son élection en mai 2017, Emmanuel Macron a fait de l'égalité femmes-hommes une "grande cause du quinquennat", un combat que le président de la République ne mène pas seul mais accompagné de son épouse, Brigitte Macron.
Mardi 19 février 2019, le président, accompagné de la première dame, a reçu un comité d'une trentaine de personnalités composé notamment de l'actrice britannique Emma Watson et de trois Prix Nobel de la paix : le chirurgien congolais Denis Mukwege, la femme d'affaires tunisienne Widsed Bouchamaoui et la militante irakienne Nadia Murad. Des personnalités internationales pour la défense des droits des femmes étaient également présentes, tout comme Marlène Schiappa, la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Cette dernière a d'ailleurs communiqué sur ce grand rassemblement à l'Elysée sur Twitter. Le président Emmanuel Macron était également présent, à l'écoute des réflexions.
Pour cette grande réunion de travail, Brigitte Macron a opté pour un look entièrement bleu marine. En jupe droite et veste, la première dame portait d'élégants escarpins et une écharpe pour se protéger de la fraîcheur de la cour du palais de l'Elysée. Très enthousiaste à l'idée d'être reçue par la femme du chef de l'Etat, Emma Watson s'est montrée particulièrement sérieuse lors de la réunion. L'actrice de 28 ans révélée par la saga Harry Potter, ambassadrice de bonne volonté d'ONU femmes, a ainsi uni ses réflexions à celles des autres personnalités. La star a également pu serrer la main d'Emmanuel Macron.
La veille, lundi 18 février 2019, Brigitte Macron était mobilisée sur une autre thématique qui lui tient tout particulièrement à coeur, celle du handicap. L'ancien professeur de lettres et de théâtre a reçu l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football Raymond Domenech à l'origine du projet "Mon Cartable Connecté", qui permet aux élèves hospitalisés de suivre les cours comme s'ils étaient en classe. Le compagnon d'Estelle Denis n'est pas le seul à l'initiative de ce beau projet, Marc Lavoine aussi. Le chanteur avait d'ailleurs rencontré la première dame à ce sujet en juillet 2017 et avait eu le privilège d'échanger avec elle au cours d'un déjeuner organisé au palais présidentiel.
Invité à l'Elysée pour une démonstration sous les yeux de Brigitte Macron mais aussi de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'éducation nationale, Raymond Domenech dit avoir réalisé "un rêve d'enfance."