Marc Lavoine déborde de projets et ne cesse d'étonner. Auteur-compositeur-interprète et comédien, l'époux de Sarah Lavoine est également réputé pour ses engagements dans plusieurs associations et défend de nombreuses causes qui lui tiennent à coeur.
Cette année, il a ainsi développé une idée qui permet aux enfants hospitalisés de poursuivre leur scolarité tout en gardant un lien social avec leur établissement et leurs camarades. Ce concept passe par l'élaboration d'un cartable connecté. Une tablette placée dans la chambre d'hôpital est reliée à une seconde qui se trouve en classe. Celle-ci est équipée de deux caméras et de micros qui permettent à l'écolier de suivre en direct les cours de l'enseignant. Pendant la récréation, l'élève peut également discuter avec ses camarades.
L'idée est née il y a deux ans, lorsque Marc Lavoine s'était rendu dans le foyer d'un hôpital de Toulouse. Sur place, l'artiste de 54 ans avait rencontré tous ceux qui ne pouvaient pas quitter leur lit. Son projet a été initié au côté de deux autres partenaires, Raymond Domenech et Abdel Aissou, avec lesquels il forme Le Collectif. Les trois collègues ont également pu compter sur le soutien de Bibliothèques Sans Frontières et de L'Étoile de Martin, une association qui soutient la recherche contre le cancer et qui accompagne les enfants malades dans leur traitement.
Des mois durant, les trois organismes ont travaillé au coude à coude avec des techniciens afin de mettre en place le système parfait. Des mécènes et des parrains ont par ailleurs apporté leur soutien financier. Selon Le Figaro, 250 exemplaires sont actuellement prêts à être testés à grande échelle pour la rentrée prochaine. Cette semaine, Marc Lavoine était par ailleurs de passage au ministère de l'Éducation nationale pour présenter la version finale. "Mon cartable connecté traduit mon engagement pour refuser toute forme de discrimination. Il me permet aussi de remercier la communauté hospitalière mobilisée contre la souffrance et l'isolement. Avec vous nous pourrons aller plus loin", avait déclaré le chanteur en mars dernier sur son compte Facebook.