Ce mardi 7 janvier 2025, à 21h10, TF1 diffuse Le Cinquième Elément, un film de science-fiction culte signé Luc Besson et porté par un brillant Bruce Willis. Un acteur qui hélas ne va plus très bien, et ce depuis quelque temps déjà. L'ex-époux de Demi Moore, qui vient de remporter un Golden Globe, le premier de sa carrière, est atteint d'aphasie (une perte partielle ou totale de la capacité à communiquer par le langage) et de démence fronto-temporale, une maladie actuellement sans traitement et qui peut toucher tout le monde.
Une maladie sans traitement, certes, mais il y a un mais. Interrogé par Paris Match il y a quelques mois, le neuropsychiatre Jean-Émile Vanderheyden évoquait les dernières recherches sur la démence fronto-temporale: "Aucun traitement reconnu n'existe encore, mais une thérapie génique, menée entre autres par le Pr Simon Ducharme, est actuellement à l'étude. On utilise pour cela un virus inoffensif pour véhiculer l'ADN qui contient le gène manquant au patient. Une fois libéré, le code génétique est assimilé par les neurones, lesquels généreront la protéine nécessaire à leur survie. Dans le cas de la DFT, la protéine manquante, anti-inflammatoire, s'appelle la progranuline. Grâce à elle, les neurones vont pouvoir se protéger."
Un traitement qui viserait à ralentir la progression de la maladie, mais qui ne pourrait pas l'effacer : "Cela n'induit pas une guérison, car les neurones disparus le sont définitivement, mais cela peut stabiliser le patient." Jean-Émile Vanderheyden invite toutefois Bruce Willis "à participer aux essais" : "D'autant que, dans son cas, il s'agit plus de dégénérescence que de démence fronto-temporale. Il n'en est pas à ce stade. Il a des problèmes de langage et des crises d'irritabilité. Mais il n'a pas encore perdu toute autonomie à cause de troubles cognitifs majeurs."
Rappelons que Bruce Willis bénéficie malgré tout d'un profond soutien de la part de toute sa famille, de Demi Moore en passant par ses filles et son actuelle épouse Emma, qui lui a d'ailleurs adressé un émouvant message le 31 décembre dernier, à l'occasion de leur 17e anniversaire de mariage.
"17 ans de nous. Avant, les anniversaires apportaient de l'enthousiasme. Maintenant, si je suis honnête, ils remuent tous les sentiments, laissant une lourdeur dans mon cœur et un trou dans mon estomac. Je m'accorde 30 minutes pour me demander : 'Pourquoi lui ? Pourquoi nous ?'. Pour ressentir la colère et le chagrin. Puis je me secoue et je retourne à ce qui est. Et qu'est-ce que c'est l'amour inconditionnel ? Je me sens chanceuse de le savoir, et c'est grâce à lui. Je le ferais encore et encore en un battement de cœur", a-t-elle écrit sur Instagram.