L'acteur italien de western spaghetti Bud Spencer est mort lundi 27 juin 2016, à Rome, a fait savoir sa famille. Le comédien, notamment connu pour ses duos au cinéma avec Terence Hill, avait 86 ans.
"Nous avons la grande tristesse de vous annoncer que Bud s'est envolé pour son dernier voyage", a écrit sur son compte Twitter la famille Pedersoli, le vrai nom de l'acteur né à Naples le 31 octobre 1929. "Papa s'est envolé en paix à 18h15. Il n'a pas souffert, il nous avait tous autour de lui et sa dernière parole a été 'Merci'", a indiqué son fils, Giuseppe Pedersoli. Bud Spenser, Carlo Pedersoli pour l'état civil, est mort dans un hôpital romain, selon le quotidien La Repubblica. Avant de devenir acteur, le héros italien était nageur : il s'était illustré aux Jeux olympiques de Rome en 1960 où il avait décroché un septième titre de champion d'Italie (il est le premier Italien à être descendu sous la minute dans un 100 m nage libre).
Après un passage en Amérique du Sud, continent qu'il connaissait déjà pour avoir brièvement vécu au Brésil avec sa famille étant enfant, il revient en Italie et épouse la fille d'un producteur de cinéma. Ce n'est qu'en 1967 qu'il tourne son premier western, Dieu pardonne, moi pas de Giuseppe Colizzi, avec Mario Girotti. Avec l'acteur Terence Hill (de son vrai nom Mario Girotti), il avait tourné seize films, des westerns spaghetti dans lesquels leur duo comique faisait mouche. Bud Spencer, qui avait pris ce nom en hommage à la bière du même nom et à l'acteur Spencer Tracy, a joué dans une quarantaine de films au total, dont le dernier intitulé En chantant derrière les paravents d'Ermanno Olmi, en 2004.
Deux ans après son dernier film, il s'était présenté aux élections générales italiennes dans le Latium, la région de Rome, sous l'étiquette du parti de Silvio Berlusconi.
Thomas Montet