C'est l'une des séries les plus cultes du petit écran. La preuve, au fil des ans, elle a permis à de nombreuses personnalités de sortir de l'ombre, à l'image de Fabienne Carat, qui s'épanouit désormais dans Section de recherches, Laetitia Milot, que l'on retrouvera bientôt à la présentation du Meilleur Pâtissier, ou encore Laurent Kérusoré qui est récemment apparu dans un épisode de La Stagiaire, la série phare portée par Michèle Bernier. Ainsi, les interprètes des protagonistes principaux de la saga sont aujourd'hui devenus de véritables stars du petit écran.
Quant aux comédiens qui continuent de jouer leur rôle dans Plus belle la vie, là encore, le succès n'est plus à démontrer. Parmi eux, on notera la présence de Anne Decis qui joue Luna Torres, Cécilia Hornus qui est Blanche Marci, Lola Marois (la femme de Jean-Marie Bigard) qui interprète Ariane Hersant ou encore Stéphane Henon qui prête les traits au personnage de de Jean-Paul Boher depuis plusieurs années. Un casting complet pour la série diffusée tous les jours dès 13h40 sur la TF1.
Côté salaire, le doute plane concernant certains personnages récurrents. Si le succès d'un programme va souvent de pair avec les salaires de ses stars, comme c'est le cas pour Mimie Mathy qui touchait jusqu'à 250 000 euros par épisode pour Joséphine ange gardien, on parle ici d'un grand nombre de personnages récurrents. Alors forcément, ce ne sont pas des salaires à plusieurs centaines de milliers d'euros par épisode. Mais quand même.
On sait par exemple que pour les personnages historiques, un minimum de dix jours de tournage est assuré chaque mois. A raison de 1000 euros par jour de tournage, cela peut rapidement permettre aux comédiens de gagner jusqu'à 10 000 euros par mois. Voire plus lorsque l'intrigue de la série est centrée sur certains personnages précis. Invité sur le plateau de Jordan De Luxe en février dernier, Laurent Kérusoré s'était confié sur sa rémunération de l'époque. "On va dire 12.000 euros, un chouïa moins peut-être, dans les 10.000 euros", avait-il alors répondu face à l'animateur qui le pensait beaucoup mieux loti. Et celui qui s'est récemment mis en couple d'ajouter : "Pour avoir cette somme-là, il fallait être dans une intrigue A et faire un prime. Moi en tant que récurrent, je travaillais presque tous les jours, donc j'avais pour vous dire, je ne vais pas vous dire des chiffres parce que c'était... ça dépend des moments... J'avais, je ne sais pas comment on dit, un salaire de cadre supérieur, oui voilà".
La règle est simple : plus on est à l'écran, mieux on est payé. A cela s'ajoute bien sûr l'ancienneté des comédiens. Alors que les "vieux" sont plutôt bien rémunérés, les autres toucheraient entre 300 et 800 euros la journée de tournage. Un salaire plutôt confortable pour ces derniers dans le cas où ils auraient un nombre de jours de tournage assez important. De plus, comme le révèle nos confrères de Télé Star, les acteurs de Plus belle la vie toucheraient également des revenus liés à la rediffusion des épisodes de la série ainsi que ceux liés à la vente des produits dérivés. Elle est pas belle la vie ?