L'interprète de la désormais célèbre Connasse de Canal+ est aux anges : outre la sortie du film tiré de la pastille, l'actrice Camille Cottin va accueillir son deuxième enfant. Déjà maman de Léon, 5 ans et demi, l'espiègle et hilarante comédienne de 36 ans est en couple avec un architecte.
Sur le plateau de C à vous, c'est enceinte qu'elle s'est présentée à Anne-Elizabeth Lemoine, aux côtés d'Alessandra Sublet. Inévitablement, les premiers mots ont été pour son petit ventre rond. "Une connasse peut donc avoir des enfants", s'amuse l'animatrice en lui adressant ses félicitations. "Une comédienne qui joue une connasse peut avoir des enfants, mais une vraie connasse non, ce serait un accident", lui rétorque avec humour Camille Cottin qui ne dirait pas non à une pastille dédiée à la grossesse de son infâme personnage.
En attendant, ce n'est pas avec enceinte que nous retrouverons sur les grands écrans l'irrésistible et talentueuse Camille Cottin. Dans la peau de Camilla, l'héroïne de la pastille Connasse qui a fait les belles heures du Before puis du Grand Journal de Canal+ tout en brillant au théâtre aux côtés de Pierre Palmade (dans Le Fils du comique), la plus adorée des vilaines du petit écran débarque au cinéma dans Connasse, princesse de coeurs (en salles le 29 avril). Avec toujours l'idée de filmer en caméra cachée, la comédie signée Noémie Saglio et Eloise Lang dresse le portrait de Camilla, 30 ans, Connasse née, qui se rend compte qu'elle n'a pas la vie qu'elle mérite et décide que le seul destin à sa hauteur est celui d'une altesse royale. Elle file donc à Londres pour tenter d'épouser le célibataire le plus courtisé d'Europe : le prince Harry.
Le cas Foresti
Avant que le film ne voie le jour, la Connasse s'est révélée sur la Toile, puis dans la petite lucarne. Devant la popularité grandissante du programme, quelques voix se sont élevées contre la délirante Camilla, femme dans l'air du temps qui dit tout haut des choses dérangeantes. Florence Foresti avait notamment invoqué le sexisme ambiant de la pastille. "Même si c'est du second degré, ça ne me fait pas rire, c'est sexiste. (...) Ça m'exaspère vraiment. Cette dévalorisation des jeunes filles me hérisse", expliquait-elle au Parisien. Sur le plateau de C à vous, Camille Cottin a répondu à la célèbre humoriste. "Je crois que ce qu'elle voulait dire, c'est qu'elle déplorait l'emploi du terme 'connasse' et que les filles elles-même se vantaient d'être des connasses en disant 'C'est cool d'être une connasse' et qu'il fallait se respecter et respecter sa féminité, a-t-elle rappelé. Je trouve que le ressort comique de 'Connasse' n'est pas sur la féminité, c'est vraiment de dire tout haut ce qu'on pense tout bas. Mais ce n'est pas limité aux filles. C'est un personnage féminin et c'est une caricature féminine mais ça pourrait être un homme. Je pense que faire des caricatures féminines en soi n'est pas une démarche sexiste. Si on ne peut plus rire des femmes, là ça devient sexiste."