Si les Américains peuvent d'ores et déjà découvrir le film Stillwater en salles, le public français doit quant à lui attendre jusqu'au 22 septembre 2021 pour enfin voir Camille Cottin et Matt Damon réunis sur grand écran. A peine sorti au cinéma outre-Atlantique, peu après sa projection au Festival de Cannes, ce nouveau drame coécrit et réalisé par Tom McCarthy (à Marseille) souffre d'une mauvaise publicité : l'Américaine Amanda Knox accuse le film de "tirer profit" de l'affaire pour laquelle elle a été acquittée.
Stillwater raconte l'histoire d'un Américain (Matt Damon) qui se rend en France pour tenter d'aider sa fille (Abigail Breslin), en prison après avoir été accusée du meurtre de son amie, qu'elle assure ne pas avoir commis. Il se fait aider par une Française (Camille Cottin). Comme l'a rapporté l'AFP, Tom McCarthy a dit s'être librement "inspiré" de l'affaire dans laquelle Amanda Knox a été impliquée, tout en affirmant que son scénario était différent. Amanda Knox a passé quatre ans dans une prison italienne après le meurtre, en 2007, de sa colocataire britannique Meredith Kercher, pour lequel elle était co-accusée avec son petit ami de l'époque Raffaele Sollecito. Elle a finalement été mise hors de cause.
"Mon nom m'appartient-il ? Et mon visage ? Qu'en est-il de ma vie ? Mon histoire ? Pourquoi mon nom est-il utilisé pour parler d'événements dont je ne suis pas responsable ?", a écrit l'Américaine sur Twitter, le 30 juillet 2021. "J'en reviens à ces questions parce que d'autres personnes continuent à tirer profit de mon nom, de mon visage et de mon histoire sans mon consentement. Dernier exemple en date: le film Stillwater", a-t-elle poursuivi, en critiquant également les médias qui parlent de la "saga Amanda Knox".
Dans le film, il s'avère que l'accusée a en fait "demandé au tueur de l'aider à se débarrasser de sa colocataire", dit l'Américaine, aujourd'hui âgée de 34 ans. "Comment pensez-vous que cela affecte ma réputation ?", demande-t-elle au réalisateur. "En changeant les faits autour de mon innocence (...), en effaçant le rôle des autorités dans ma condamnation arbitraire, McCarthy renforce l'image selon laquelle je suis coupable et non digne de confiance", ajoute l'auteure et journaliste.
La jeune femme a enfin invité Tom McCarthy et Matt Damon à participer à son podcast. "Je parie que l'on pourrait avoir une conversation fascinante sur l'identité, la perception du public et sur qui devrait être bien placé pour exploiter un nom, un visage et une histoire qui sont entrés dans l'imagination du public."