Camille Lacourt publie son autobiographie Cinquante Nuances de bleu, une référence directe à la saga Cinquante Nuances de grey, aux éditions Michel Lafon. L'occasion pour l'ancien champion de natation de 33 ans de se confier comme il ne l'avait encore jamais fait, notamment sur un chapitre majeur de sa vie privée : son histoire d'amour avec Valérie Bègue.
Le beau gosse de 2 mètres revient dans le numéro du 1er mars du magazine Public sur sa rencontre avec celle qui a été couronnée Miss France 2008 en décembre 2007 à Dunkerque. Tombée sous le charme du sportif, Valérie Bègue prend l'initiative de l'inviter à dîner, mais pas en tête-à-tête puisque des amis rugbymen sont également conviés. Camille Lacourt ne peut alors s'empêcher de lui lancer une pique sur "le dur métier de Miss France" que la belle Réunionnaise ne laisse pas passer. Elle le défie alors de porter l'une de ses robes et de défiler. Ils échangent leur premier baiser ce soir-là.
Mais les premières tensions apparaissent notamment le jour où Camille Lacourt présente son meilleur ami Max à Valérie. Une rencontre qui ne se déroule pas comme prévu et fait exploser la jeune femme lorsque l'ami de son compagnon trempe la truffe de son yorkshire dans la bière. "Elle fonce sur moi. C'est qui, ce con ?", se rappelle Camille Lacourt dans son livre.
Bien que l'histoire ne soit pas parfaite, le nageur et l'ancienne reine de beauté décident de se marier, une erreur selon le spécialiste du dos. "Le 8 août 2013, j'ai épousé Valérie. Un peu trop tard sans doute. Quelque chose entre nous commençait à se fissurer, sans doute nous sommes-nous mariés pour tenter de stopper cette fêlure", analyse-t-il avec du recul dans son autobiographie. La naissance de leur fille Jazz était intervenue quelques mois plus tôt, en octobre 2012. "J'étais malheureux. Elle était malheureuse. (...) Je m'en suis sorti, mais pas mon couple", avoue-t-il. Si Camille Lacourt qualifie son ex-femme d'"invivable" à l'époque, il partage les responsabilités puisqu'il estime avoir lui-même été "imbuvable".
Après plusieurs mois de rumeur, Camille Lacourt a fini par officialiser leur divorce en octobre 2016 dans les pages du magazine Gala. Bien que séparés, les parents de la petite Jazz sont toujours restés soudés.