Le Festival de Cannes a beau être en apparence un événement léger et glamour, il est également le rendez-vous de manifestations importantes ou de prises de position engagées. Ainsi est présenté durant cette quinzaine, lors des Séances Spéciales, le documentaire de Lucy Walker, baptisé Coutdown to Zero.
Dans ce long-métrage, qui sera projeté demain, la réalisatrice nous alerte sur le problème de la prolifération et la menace nucléaires. Des interventions de Jimmy Carter, Mikhail Gorbachev, Tony Blair, et Pervez Musharraf vont de le même sens : il faut éradiquer tout missile nucléaire.
Un sujet sérieux, que soutiennent des femmes influentes telles que la Reine Noor de Jordanie, l'ancienne agent de la CIA Valerie Plame (qui s'étaient déjà toutes deux mobilisé dans ce sens), la Chef du gouvernement norvégien Gro Harlem Brundtland ou encore la comédienne Meg Ryan.
Toutes ont fait le déplacement pour soutenir ce documentaire, qui a déjà reçu un excellent accueil lors du Festival du Film Indépendant de Sundance. Et malgré la gravité du sujet, les ourires étaient de mise pour ce photocall. Meg Ryan, trop rare sur le sol français, et la Reinne Noor ont même affiché une belle complicité.
Des ambassadrices de poids pour un documentaire engagé.