Habitué du festival de Cannes, le cinéaste danois Lars Von Trier est arrivé et s'est prêté à l'exercice du photocall, pour défendre son film Melancholia, en lice pour la Palme d'or. Ainsi, on pouvait voir ses comédiennes, la délicieuse Kirsten Dunst et Charlotte Gainsbourg, lumineuse et enceinte de son troisième enfant avec Yvan Attal ! Son compagnon Yvan est avec elle à Cannes, on ne sait pas si le couple montera les marches ensemble ce soir.
Si Lars Von Trier est aimé à Cannes, où il a reçu en 2000 la Palme d'Or pour Dancer in the Dark, le Grand Prix pour Breaking the Waves en 1996 et le Prix du Jury en 1991 pour Europa, Charlotte Gainsbourg a aussi un passif sur la Croisette : elle a obtenu en 2009 le prix d'interprétation pour Antichrist, réalisation de... Lars Von Trier. Les cheveux longs laissés au naturel, vêtue d'une tunique noire qui souligne son ventre de future maman, la belle Charlotte ne cache pas son bonheur de revenir à Cannes. L'heureux événement est à venir au début du mois d'août, mais son agenda est très chargé : la préparation d'un nouvel album et la sortie prochaine du film Confession d'un enfant du siècle avec l'insaisissable Peter Doherty, si l'argent est trouvé pour le distribuer...
Kirsten Dunst a préféré la couleur pour briller lors du photocall, optant pour une robe Chloe fluide d'un jaune foncé et soulignant ses lèvres de rouge. Héroïne tourmentée de Virgin Suicides, la comédienne américaine a-t-elle trouvé avec Melancholia un rôle aussi intense ? L'histoire et les premières images de cette oeuvre sont prometteuses... Toutefois, à la fin de la projection, le film a été autant applaudi que hué, un effet très "Lars Von Trier" ! D'ailleurs, le réalisateur provocateur a bien montré sa main aux photographes, sur laquelle on peut voir le mot "fuck".
Melancholia nous emmène à un mariage, celui de Justine et Michael. Ils donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre... John Hurt, également présent pour le photocall, Kiefer Sutherland et Charlotte Rampling complètent la distribution. Notons que la comédienne britannique a présenté quelques jours plus tôt le documentaire The Look.
La sortie nationale du film est prévue le 10 août 2011.