Le prix d'interprétation masculine du 64e festival de Cannes est décerné à Jean Dujardin pour sa performance dans le film en noir et blanc et muet The Artist.
Plus heureux que jamais, Jean Dujardin arrive sur scène, fait quelques claquettes et s'agenouille devant le jury présidé par Robert de Niro, recevant ensuite son prix des mains de la grande Catherine Deneuve.
"Prends, prends, profite", halète-t-il en observant, impressionné et les yeux moites, les balcons du Palais des Festivals, plein à craquer. "J'aimerais pas être à ma place", plaisante-t-il ensuite, avant de déclarer : "Je souhaite partager ce prix avec ma partenaire, Bérénice Bejo", commence par dire l'acteur français, pour le plus grand plaisir de l'intéressée, elle-même très émue. Il remercie bien évidemment le réalisateur qui l'a dirigé dans la saga OSS 117.
"Maintenant je vais me taire, parce qu'apparemment, ça me réussit", conclut-il. Avant de partir, in extremis, il s'adresse à sa femme, Alexandra Lamy qui lui envoie de doux baisers. Chapeau, l'artist(e) !
L'an dernier, Javier Bardem (Biutiful) et Elio germano (La Nostra Vita) ont partagé le prix d'interprétation masculine.