Réactualisation : Vingt-quatre heures à peine après la soi-disant fuite de la sélection officielle, le site américain Deadline est remonté à la source pour obtenir une vraie réponse. Le délégué Thierry Frémaux a ainsi expliqué que cette liste n'était qu'un leurre : "Il n'y a pas eu de fuite en ligne. Tout ceci est un mensonge et c'est dégoûtant de jouer avec ce genre de choses. Cannes est institution et doit être préservée. Il y a un code de conduite pour Cannes et il doit être respecté. Ceux qui ne respectent pas ce code ne reviendront jamais à Cannes." Il précise cependant qu'il a déjà en tête la sélection.
Le blog en question a également mis en ligne sa réaction suite à la "polémique" née par sa mise en ligne de la fausse sélection du festival : "Belle liste... (que nous avons réellement reçue), hélas, ce n'était qu'une blague, on s'est fait avoir aussi. Désolé pour le stress, en espérant qu'elle devienne réalité le 16 mai."
Le 2 avril : À l'heure où le 1er avril autorise les farces décalées, le flux d'information reste encore secoué par certaines plaisanteries plus marquantes que la normale. Mais si les élections présidentielles ne seront pas payantes et que The Dark Knight Rises ne sera pas converti en 3D, une question demeure : le Festival de Cannes 2012 aurait-il dévoilé par accident la sélection officielle ?
C'est ce que révèle le Blog du Festival de Cannes 2012 avec le nom de vingt-quatre films, discrètement lâchés sur le site avant d'être retirés. Si la plupart sont depuis longtemps pressentis sur la Croisette, la présence de quelques autres pousse à questionner la véracité de l'information - The Master de Paul Thomas Anderson, The Burial de Terrence Malick et Main dans la main de Valérie Donzelli seront-ils prêts à temps ?
En outre, le nombre de films sélectionnés compte trois oeuvres de plus que l'an dernier, et six de plus que l'année précédente. Alors que la sélection officielle sera annoncée lors d'une conférence de presse le 19 avril, cette première liste pourra au minimum servir de nota bene - à moins d'être une véritable erreur que le festival doit actuellement gérer en silence.
Le Festival de Cannes 2012 sera présidé par Nanni Moretti, et Moonrise Kingdom de Wes Anderson fera l'ouverture. Jean-Pierre Dardennesera le président du jury des courts métrages.Les festivités auront lieu du 16 au 27 mai.