Pour la 19e édition des talents Adami, l'ex-Robin des bois Maurice Barthélémy a réalisé le court-métrage Bonjour, dans lequel il met en scène quatre jeunes comédiens prometteurs. Venu à Cannes pour défendre ce film, l'acteur nous a présenté Alka Balbir, qu'il a choisie parmi des milliers de jeunes acteurs ayant postulé.
Pourquoi avoir accepté de réaliser ce court-métrage pour l'Adami ?
Maurice Barthélémy : Je n'ai pas accepté tout de suite, car la thématique imposée pour les courts métrages cette année était le sport, et j'étais en panne d'inspiration. Et puis dès que l'idée d'un scénario a germé dans ma tête, j'ai voulu le faire. C'était la première fois que je réalisais un court, j'ai eu la chance de m'attaquer directement à des longs métrages. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire.
Comment s'est déroulée la sélection des jeunes acteurs que vous avez fait tourner dans ce court métrage ?
Maurice Barthélémy : Nous avons épluché un énorme fichier d'environ 2000 jeunes acteurs de moins de 30 ans qui ont pris l'initiative de s'inscrire. Il y avait quatre rôles à pourvoir pour le film et j'ai auditionné cinq comédiens par rôle, soit une vingtaine en totalité. Et j'ai été très surpris par leur maturité de jeu. Ces acteurs méritent largement de faire carrière, et pour Alka, c'est déjà bien parti.
Alka, comment se déroule cette première expérience cannoise ?
Alka Balbir : C'est très intense, je ne suis là que deux jours. J'ai visionné le film pour la première fois hier et je suis très heureuse du résultat. Déjà, j'avais trouvé le scenario touchant, mais je suis conquise par la poésie et la justesse qui s'en dégage. Par contre, j'ai raté ma seule soirée cannoise en arrivant trop tard à la fête de la Semaine de la critique et j'ai dû rentrer à pied au Cannet.
Et vous, Maurice, vous souvenez-vous de la première fois que vous êtes venu au Festival ?
Maurice Barthélémy : A l'époque, c'était pour la chaîne Comédie, et j'avais l'impression de débarquer dans le Hollywood français. Je me suis vraiment laissé porter par la magie du Festival, alors qu'aujourd'hui, quand je viens, c'est uniquement pour des raisons professionnelles.
Vous ne faites donc pas la fête cette année ?
Maurice Barthélémy : Disons que je la fais un soir sur deux, et vu que je ne suis là que pour deux jours, je vous laisse compter. Mais j'ai emmené de l'aspirine, alors ça va.
En juin, Maurice Barthélémy débutera le tournage de son quatrième long métrage : Pas très normale activité, une parodie à la française de Paranormal Activity.
Alka Balbir, également chanteuse, sortira son premier album début 2013.
P.L.