Biographie
- Naissance : 6 août 1962, Longjumeau
- Âge : 62 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Il est d'abord une voix, grave, charmeuse, celle d'un vrai crooner. Ensuite il est un visage et un corps, ce qui lui permet d'être comédien autant que chanteur, à parts égales, sans que l'une de ces vocations n'empiète sur l'autre. Enfin Marc Lavoine est un personnage, engagé depuis longtemps auprès des enfants autistes, et depuis 2020 juré dans le télé-crochet The Voice. Il est aussi le père de quatre enfants, un fils issu de sa première union dans les années 1980 avec le mannequin Denise Pascale, et Yasmine, Roman et Milo, fruits de son mariage (1995-2018) avec Sarah Poniatowski.
Marc Lucien Denis Lavoine naît le 6 août 1962 à Longjumeau, en Essonne. Son père est employé aux PTT et syndicaliste, athée et communiste, sa mère est secrétaire et catholique. Son frère aîné Francis lui offre sa première guitare, car la famille est mélomane, avec un père qui se serait bien vu trompettiste de jazz et une mère qui se rêvait danseuse. Il passe sa jeunesse à Wissous et va au collège à Chilly-Mazarin, qu'il quitte à 15 ans pour aller chaque jour à Paris, à 15 kilomètres, suivre les cours de l'école d'art de la rue Madame, où il apprend la typographie et la reliure. Mais il écrit des chansons depuis longtemps et le virus du théâtre le travaille, il abandonne donc ses études pour intégrer une troupe de comédiens amateurs. Une amie lui trouve en 1979 un job d'ouvreur à l'Olympia, une bonne façon d'en voir tous les spectacles et d'aller oser, un jour, présenter ses chansons à Patricia Coquatrix, la fille du directeur Bruno Coquatrix. Elle le recommande au producteur Fabrice Aboulker, qui commence par l'envoyer chanter à Lyon avec un groupe de hard rock, une expérience qui tourne rapidement court.
Il n'a pas abandonné l'idée de devenir comédien et commence par des téléfilms avant de tenir un rôle important dans le feuilleton Pause-Café, dont la vedette est Véronique Jannot, en 1981. Le feuilleton est très populaire et commence à le faire connaître. Fabrice Aboulker lui fait enregistrer en 1983 son premier 45 tours, mais il lui faut attendre Pour une biguine avec toi en 1984 et surtout Elle a Les Yeux Revolver en 1985 pour décrocher son premier tube. La chanson lui rapporte un premier disque d'or et se vend à sept cent mille exemplaires. Il sort ensuite son premier album, Marc Lavoine, qui contient d'autres succès comme Le Parking des Anges ou Bascule avec moi, qui finissent d'imposer la voix chaude et le physique avantageux de celui qui est devenu, en l'espace de quelques mois, le nouveau jeune premier romantique de la chanson hexagonale.
Un rôle qu'il n'est pas sûr de vouloir remplir, aussi prend-il un risque (calculé) en invitant Catherine Ringer, la chanteuse à forte personnalité du groupe de rock Les Rita Mitsouko, à chanter un duo avec lui. La chanson Qu'est-ce que t'es belle (reprise en 2019 par Clara Luciani et Philippe Katerine) est un joli succès et figure sur son deuxième album, Fabriqué, en 1987. Depuis, Marc Lavoine a sorti dix autres albums studio, avec un succès constant, le chanteur étant désormais installé parmi les valeurs sûres de la variété française de qualité. Il recueille au passage quelques Victoires de la Musique et quelques très larges succès avec des chansons comme Paris, C'est ça la France, La Semaine prochaine (classée chanson de l'année lors d'une émission de TF1) ou J'ai tout oublié, classée N°1 du Top 50. Il en profite pour écrire pour d'autres artistes : Sylvie Vartan, Florent Pagny, Calogero, Jenifer, Line Renaud... En 2019, après trois refus successifs à cette proposition, il est annoncé comme membre du jury renouvelé de l'émission The Voice édition 2020.
Tout en faisant quelques apparitions dans divers téléfilms, sa carrière d'acteur prend du volume au cinéma, avec un rôle important dans L'Enfer de Claude Chabrol, où il donne la réplique à Emmanuelle Béart et François Cluzet, en 1994. Il va jouer dans près d'une trentaine de films, parmi lesquels Les Menteurs d'Elie Chouraki, Ma femme est une actrice d'Yvan Attal, Liberté de Tony Gatlif ou Le Talent de mes amis d'Alex Lutz. Mais c'est son rôle récurent d'Alex, le séducteur volage, dans les trois épisodes de la franchise Le Coeur des hommes, de Marc Esposito, qui assoit sa popularité au cinéma.
Au début des années 1980, Marc Lavoine avait épousé le mannequin afro-américain Denise Pascale, qui lui avait donné un fils, Simon, né en mars 1986. Mais, selon ses dires, immature et emporté par le flot de sa carrière naissante, il n'avait pas su être à la hauteur de cette histoire. Le couple divorce à la fin des années 80 ; Denise Pascale est décédée d'un cancer généralisé en décembre 2017, peu après que le chanteur lui a rendu visite aux USA.
Il épouse ensuite, à Marrakech le 25 mai 1995, la décoratrice et architecte d'intérieur Sarah Poniatowski, qui fera carrière sous le nom de Sarah Lavoine et avec laquelle il a trois enfants, Yasmine, Roman et Milo. Ce couple idéal, largement médiatisé, finit par s'user et divorce après vingt-trois ans de mariage, en 2018. Depuis, Marc Lavoine a officialisé sa nouvelle histoire d'amour avec la jeune romancière eurasienne Line Papin, plus jeune que lui de trente-quatre ans.
Très engagé (contre l'illettrisme, avec Les Enfoirés ou le Téléthon), le comédien chanteur a fait son combat de sa relation poussée avec le monde de l'autisme. En 1997, il crée le journal Le Papotin, écrit par des jeunes autistes, et fondé l'association du même nom. Avec Driss El Kesri, qui dirige l'organisme, il publiera en 2011 un livre qui résume cet engagement : Toi et moi on s'appelle par nos prénoms. La voix chaude de Marc Lavoine a également doublé un personnage dans le dessin animés Kung Fu Panda, ainsi que dans les trois films de la franchise de Luc Besson Arthur et les Minimoys.