Révélée dans les bras de Jean-Hugues Anglade dans le sulfureux 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix (1986), Béatrice Dalle poursuit une carrière exigeante auprès de réalisateurs fortes têtes. Cinq ans après le très beau film de Claire Simon, Les Bureaux de Dieu, l'actrice est de retour au Festival de Cannes, où aucune de ses apparitions n'a laissé indifférents, pour présenter Les Rencontres d'après minuit.
Après une série de courts-métrages remarqués lors de la Quinzaine des Réalisateurs, Yann Gonzalez présente à la Semaine de la critique son premier long, intitulé Les Rencontres d'après minuit. Le pitch est l'un des plus "cul" de la sélection officielle : "Un jeune couple et leur gouvernante travestie préparent une orgie. Sont attendus notamment la Chienne, la Star, l'Etalon et l'Adolescent." Béatrice Dalle, dans le rôle de la Commissaire, y donne la réplique à Eric Cantona (L'Etalon), Alain-Fabien Delon dans son premier rôle (L'Adolescent) et le Canadien au visage d'ange Niels Schneider dans le rôle de Mathias, qui se lance dans cette nuit d'excès auprès de son compagne Ali, incarnée par Kate Moran. Les premières images de cette comédie érotique annoncent un premier film aux dialogues explosifs. La bande originale est signée M83, le frère du réalisateur.
Avant la projection du film à 20h, le réalisateur et ses acteurs se sont retrouvés au traditionnel photocall. Yann Gonzales était entouré de Béatrice Dalle, Eric Cantona, Fabienne Babe (la Star), Julie Bremond (la Chienne), Niels Schneider, Kate Moran, Béatrice Dalle et Nicolas Maury (la Gouvernante). Ne manquait à l'appel que le jeune Alain-Fabien. Le fils d'Alain Delon a pourtant prévu de monter les marches en compagnie de sa fiancée, comme l'a annoncé son père cette semaine dans Paris Match. Et peut-être sera-t-il présent le 25 mai pour la projection événement de la version restaurée de Plein Soleil, chef d'oeuvre de René Clément sorti en 1959 qui fit de son père une star. Si Alain-Fabien Delon a loupé le photocall, il est attendu, ce mardi soir, au côté de Béatrice Dalle, sur le plateau du Grand Journal pour évoquer ce premier rôle audacieux. Michel Denisot recevra également Chiara Mastroianni et Vincent Lindon pour Les Salauds de Claire Denis, sélection Un Certain Regard.
Béatrice Dalle connaît bien la réalisatrice Claire Denis. Ensemble, elle ont tourné le cannibale Trouble Every Day qui fut l'un des grands chocs du Festival de Cannes en 2001.