Alain Delon et son fils Alain-Fabien à Cannes : L'acteur est 'fier' et se confie
Publié le 15 mai 2013 à 19:53
Par Nicolas N.
Anouchka et son père Alain Delon, Claudia Cardinale, montée des marches du Festival de Cannes, le 14 mai 2010. Anouchka et son père Alain Delon, Claudia Cardinale, montée des marches du Festival de Cannes, le 14 mai 2010. © BestImage
Alain-Fabien Delon dans "Les Rencontres d'après minuit" de Yann Gonzalez qui sera présenté à la Semaine de la critique le 21 mai 2013 à Cannes.
EXCLU - Valeria Attinelli, Alain Delon, Anthony Delon et ses deux filles au vernissage de l'exposition de Valeria Attinelli à Paris, le 22 mai 2012.
Alain Delon dans "Plein Soleil" de René Clément, 1960.
Alain-Fabien Delon dans VSD, août 2012.
Anthony Delon le 5 avril 2012
Alain Delon sort du bureau de la juge des affaires familiales en compagnie de son fils Alain-Fabien, dont il a obtenu la garde. Septembre 2010. Photos exclusives.
Anouchka et son père Alain Delon, Claudia Cardinale, montée des marches du Festival de Cannes, le 14 mai 2010.
Anouchka et son père Alain Delon, Claudia Cardinale, montée des marches du Festival de Cannes, le 14 mai 2010.
Anouchka et son père Alain Delon, Claudia Cardinale, montée des marches du Festival de Cannes, le 14 mai 2010.
La suite après la publicité

La première fois, c'était en 1957, à l'invitation de son ami Jean-Claude Brialy. Le duo était alors passé inaperçu sur les marches. Le 25 mai 2013, tous les objectifs seront braqués sur Alain Delon pour son retour à Cannes. L'acteur y présentera la version restaurée de Plein Soleil, chef d'oeuvre de René Clément sorti en 1959. À cette occasion, l'immense acteur a donné une interview exceptionnelle à Paris Match : cinéma, famille et amour, Delon à coeur ouvert.

Au Festival de Cannes, Alain Delon a présenté de nombreux films comme Le Guépard de Luchino Visconti (en 1963), mais son plus fort souvenir de la quinzaine, c'est la projection dans le cadre de Cannes Classics de ce même chef-d'oeuvre, restauré en 2010. Cette année-là, au côté de la sublime Claudia Cardinale, Alain Delon monte les marches avec sa fille Anouchka : "C'est mon plus beau souvenir, confie-t-il à Paris Match. Le souvenir de ma vie. Elle était tellement belle et élégante, à seulement 19 ans. Un vrai bonheur, elle était si à l'aise devant les photographes." Née de l'union de son père avec Rosalie Van Breemen, Anouchka (22 ans), également comédienne, est la grande soeur d'Alain-Fabien. Le jeune homme de 18 ans a eu des rapports plus compliqués avec son père. Il sera lui aussi à Cannes pour son premier film - une comédie érotique de Yann Gonzales intitulée Les rencontres d'après minuit - présenté le 20 mai à la Semaine de la Critique. Alain Delon est très fier de son jeune fils et révèle même que le jeune homme est amoureux : "Avec Alain-Fabien nous nous sommes rapprochés, il m'appelle tous les jours et termine nos conversations par 'Papa je t'aime'. Il me demande des conseils. Je suis fier qu'il monte les marches de Cannes pour son film. Il sera accompagné de Léa, sa fiancée. Elle est ravissante, intelligente, vraiment quelqu'un de bien."

Des difficultés - aujourd'hui tout va très bien -, l'acteur en a également connues avec son fils aîné, Anthony, dont la mère est Nathalie Delon. Les filles d'Anthony - Liv (11 ans) et Lou (17 ans) nées de son mariage avec Sophie Clerico - sont proches de leur grand-père : "Anthony m'a donné des petits-enfants magnifiques qui m'appellent 'Opa', raconte Alain Delon. Sa dernière, Liv, est folle de moi. Ça m'émeut."

D'émotions il sera question pour Alain Delon ce 25 mai pour la présentation de Plein Soleil au Festival. Une projection difficile car certains films, comme La Piscine avec Romy Schneider, rappellent à Alain Delon la disparition de ceux qu'il a aimés. Mais il sera là, en hommage à son maître René Clément à qui il doit tout. Après ce Plein Soleil, qui fit de lui une star, Luchino Visconti est venu le chercher pour Rocco et ses frères et Le Guépard qui firent de Delon un mythe. L'acteur qui dit avoir été si heureux et gâté, n'a plus d'autre ambition que de continuer de partager sa vie avec ses proches : "Je ne veux pas mourir seul", avoue l'acteur. Qui sait, peut-être y aurait-il aussi une femme derrière tout ça : "Aujourd'hui j'ai envie d'être amoureux. Je le suis un peu. Ce sera la dernière fois, celle de ma fin de vie."

L'intégralité de l'interview d'Alain Delon dans Paris Match, en kiosques le 16 mai 2013.

À propos de
Mots clés
Cinéma Enfant de star Famille Festival de Cannes Interview Magazine People France Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Actualité Festival de Cannes
Dernières actualités
Dernières news