Depuis le 26 janvier, les plus grands cuisiniers du monde entier ont rendez-vous à Lyon pour le 30e Salon international de la restauration et de l'hôtellerie créé par Paul Bocuse. Pour la 14e édition du prix Bocuse d'or, qui se poursuit en parallèle du 29 au 30 janvier, l'équipe suédoise pouvait compter sur un soutien de poids : le prince Carl Philip de Suède.
Vêtu d'un élégant costume caché par un maillot Reebok jaune et bleu, les couleurs du royaume, et un drapeau dans la main, Carl Philip a encouragé avec énergie les membres de l'équipe. Le jeune prince de 33 ans, troisième dans l'ordre de succession au trône, semblait être venu en solo alors qu'il vit une belle histoire d'amour avec Sofia Hellqvist, sa compagne depuis 2010. L'équipe de Suède est représentée cette année par Adam Dahlberg, qui a une lourde pression sur les épaules puisque son pays avait décroché la deuxième place en 2011. Le prince Carl Philip, qui saura mercredi 30 si son équipe fait mieux ou moins bien que l'an passé, reste dans une thématique plutôt proche de ses activités. En effet, il présentait à Stockholm le 15 août dernier une collection d'objets en porcelaine à motifs animaliers élaborée avec son ami, le graphiste et designer Oscar Kylberg. On ne sait pas si le règlement lui permet d'en prêter à son équipe.
En marge de cet événement, un bel hommage a été rendu au célèbre chef cuisinier Paul Bocuse (87 ans). Pas moins de 120 chefs étoilés lui ont rendu lundi 28 janvier un émouvant hommage dans les salons de l'hôtel de ville de Lyon. "Monsieur Bocuse", comme l'appellent ses confrères, a salué la foule d'un "Bonjour les chefs" avant d'être applaudi et de poser pour une photo de groupe.
Thomas Montet