Comme vous le savez, le casting du très attendu Batman 3 - intitulé The Dark Knight Rises -, que prépare activement Christopher Nolan (Inception), a franchi un pas supplémentaire en enrôlant l'actrice américaine Anne Hathaway (récemment vue à l'affiche de Love et autres drogues et qui animera les Oscars le 27 février) pour incarner Selina Kyle, alias Catwoman.
Déjà campée par Michelle Pfeiffer dans Batman Le Défi, puis par Halle Berry dans Catwoman, ce personnage culte prendra donc les traits d'Anne Hathaway pour le plus grand plaisir de Christopher Nolan, comme il vient de le déclarer dans un communiqué de presse : "Je suis ravi d'avoir l'opportunité de travailler avec Anne Hathaway, qui sera un atout fantastique à notre casting, alors que nous sommes en train de terminer l'écriture notre histoire."
Est-ce un bon choix ? A première vue, on reste sceptique, d'autant que les Catwomen précédentes ont su tirer leur épingle du jeu...
En 1991, c'est dans le second Batman de Tim Burton - Batman Le Défi - que la ravissante Michelle Pfeiffer entre dans le costume parfaitement moulant de la très sensuelle Catwoman. Buvant exclusivement du lait, jouant du lasso, exhibant un corps félin et élastique, faisant sa toilette en se léchant étendue sur un lit, Michelle est LA Catwoman idéale, rêvée : sexy, souple, venimeuse, agressive... Une véritable chatte sur un toit brûlant.
Note : 8/10
En 2004, un film - Catwoman - est centré autour de ce personnage. Nous retrouvons derrière la caméra le fameux réalisateur français Pitof, spécialiste de la pub, qui sort du four Vidocq. Des problèmes internes à la production font que ce film sera une catastrophe artistique, mais Halle Berry dans le rôle-titre parvient malgré tout à tirer le meilleur de ce rôle caricatural, et ce, malgré un costume qui ferait passer les combinaisons de Bioman pour des créations de Karl Lagerfeld. Au final, un film pourri mais un vrai fantasme sur papattes.
Note : 7/10
En 2012 sortira donc The Dark Knight Rises, troisième aventure de l'homme-chauve-souris signée Christopher Nolan. Si l'on prend en compte le sex-appeal inexistant de la gentille Anne Hathaway, c'est pas vraiment gagné ! On a même du mal à comprendre ce choix du cinéaste britannique, alors que Jessica Biel ou Jessica Alba auraient parfaitement fait l'affaire après la mise sur la touche de Natalie Portman pour cause de grossesse. Reste que Nolan nous a rarement déçus, notamment dans la composition de ses castings souvent irréprochables, alors laissons-lui le bénéfice du doute. Peut-être réussira-t-il à nous faire redécouvrir Hathaway et à la rendre très... meoooow !
Note : Réponse à l'été 2012
Le film est attendu dans les salles pour le 20 juillet 2012.
A.I.