L'édition 2023 de la Star Academy a été marquée par quelques petits changements. Notamment par le départ de Laure Balon au château et de l'arrivée à sa place de Cécile Chaduteau, la nouvelle professeure d'expression scénique de l'émission. Relativement discrète lors des quotidiennes et des primes, elle vient de se confier comme rarement sur sa vie et sa carrière dans les colonnes de Paris Match. Revenant notamment pour nos confrères sur ses débuts en tant que danseuse classique, elle qui a rejoint la troupe de danseuses de ballets de Rudolf Noureev à seulement 17 ans. Rien ne la prédestine, à ce moment-là, à être une star, mais à la faveur d'une blessure d'une autre danseuse, elle va se retrouver sur le devant de la scène avec Pierre, son premier amour.
"Il avait le rôle principal, il dansait avec la danseuse de rue de ce ballet. Là, arrive, la veille de la première, une répétition générale, et la danseuse principale tombe et se fait une entorse (...) Je me retrouve lancée sur scène le jour de la première avec zéro répétition générale, avec mon amoureux Pierre, en duo, donc magnifique." Un sacré destin, même si tout s'est hélas très mal terminé : "J'étais vraiment émue et honorée de pouvoir danser Don Quichotte avec mon amoureux, qui malheureusement deux mois et demi après, s'est tué dans un accident d'avion."
Une "double histoire", donc, avec d'abord l'évolution de sa carrière fulgurante, puis cette tragique histoire d'amour...Depuis, Cécile Chaduteau a su reprendre du poil de la bête. Elle a refait sa vie avec un guitariste avec qui elle a eu une fille prénommée Kim, et est parvenue à mener une très belle carrière de danseuse et chanteuse. Elle vient également de prouver, en rejoignant la Star Academy, qu'elle aime les défis. Car juger avec les différents candidats les performances de chaque élève lors des primes de semaine en semaine, c'est une tâche difficile. Mais elle l'accomplie, pour le moment, à merveille !