Les fans de Céline Dion sont tombés des nues le 8 décembre dernier lorsque celle-ci a annoncé être atteinte de la maladie de l'homme raide. Une affection qui, comme son nom l'indique, provoque une raideur musculaire et se répercute notamment sur ses cordes vocales. Cette pathologie a remis en question ses projets de tournée, et soulevé l'éventualité d'une fin de carrière - entamée à l'aube des années 1980 - dans son ensemble. D'après le musicologue Danick Trottier, qui s'est exprimé dans les pages du dernier numéro du Figaro paru en kiosque ce jeudi 20 juillet 2023, la chanteuse canadienne fait désormais face à une grande pression.
Selon lui, "si elle ne revient pas avec un succès", "ce ne sera plus qu'une icone populaire, dont on ne parlera plus pour sa musique mais pour du potinage". Le choriste et ami de la chanteuse, Barnev Valsaint, est quant à lui davantage optimiste. "J'ai un feeling que cela va être correct. Elle est très forte, Céline. Ça va être une bombe atomique quand elle va revenir", assurait-il au Journal de Montréal en juin dernier.
Elle n'a pas vraiment eu d'adolescence
Mais il ajoutait qu'un retour n'est pour l'instant pas d'actualité : "Céline donne beaucoup, les gens ne reconnaissent pas comment c'est dur, ce qu'elle fait (la tournée mondiale qu'elle préparait avant de tomber malade lui demandait beaucoup d'efforts physiques, ndlr). Elle se livre à 100 % [...]. Et tant qu'elle ne sera pas au top de sa forme et que ses médecins lui diront qu'elle n'est pas encore prête, elle ne va pas revenir."
En janvier dernier, sa soeur Claudette expliquait qu'elle était "entourée de spécialistes" à Denver, dans l'État du Colorado aux Etats-Unis avant son retour récent au Canada. Selon elle, cette maladie résulte de toutes les années de travail intense de Céline Dion : "Depuis l'âge de 12 ans qu'elle travaille, cette enfant-là... Elle n'a pas vraiment eu d'adolescence. Elle a toujours travaillé. Elle s'est toujours donnée. C'est un choix. Elle ne faisait pas pitié. Mais en même temps, d'avoir donné autant et d'être capable de profiter du reste de ta vie avec tes enfants qui prennent de l'âge... Plutôt que de pleurer sur son sort, j'essaie de lui envoyer des ondes positives et de faire en sorte qu'un jour, elle montera sur scène." Reste donc à savoir si fera bel et bien son retour musical un jour et si oui, quand...