Une véritable tragédie. Le hockeyeur américain Johnny Gaudreau, star de la franchise de NHL des Columbus Blue Jackets, ainsi que son frère, ont été tués le 29 aout dernier alors qu'ils circulaient à vélo dans le New Jersey, annonçait la police. Ils sont décédés après avoir été heurtés par un véhicule à Oldmans Township, à environ 40 kilomètres au sud-ouest de Philadelphie.
Le conducteur de la voiture qui a heurté les deux frères, âgé de 43 ans, a été arrêté pour conduite en état d'ébriété, a indiqué la police. Gary Bettman, commissaire de la Ligue nationale de hockey, s'était dit choqué et attristé par la mort du hockeyeur, dont "l'esprit contagieux pour le jeu et les compétences exceptionnelles sur la glace lui ont valu le surnom de Johnny Hockey".
"Les Blue Jackets sont choqués et anéantis par cette tragédie inimaginable. Johnny n'était pas seulement un grand joueur de hockey, mais surtout un mari, un père, un fils, un frère et un ami aimant", s'était ému le club dans un communiqué. Retenu sept fois pour disputer le All-Star Game de la NHL, il a joué ses neuf premières saisons dans la Ligue avec les Flames de Calgary, avant de rejoindre les Blue Jackets en 2022. Ayant participé à quatre championnats du monde avec les Etats-Unis, il a terminé troisième du Mondial-2018. Selon la presse locale, les frères Gaudreau devaient assister près de leur domicile du New Jersey, au mariage de l'une de leurs soeurs, le lendemain de leur décès.
Et ce lundi 9 septembre se sont réunis une dernière fois en l'église Sainte-Marie-Madeleine à Media, en Pennsylvanie, les proches de Johnny Gaudreau. À cette occasion, son épouse Meredith a eu la douloureuse tâche de prendre la parole en premier. Au cours de ce monologue en hommage à l'homme de sa vie, elle a révélé être enceinte de leur troisième enfant : "Nous formons actuellement une famille de cinq, car j'en suis à ma neuvième semaine de grossesse. Ce fut une surprise totale, Johnny était heureux et si excité. J'étais tellement nerveuse, puisque la surprise fut entière, mais il a réagi en m'embrassant et en me serrant contre lui, même en conduisant la voiture."