Si les américains ont les Oscars du cinéma, la France peut s'enorgueillir de posséder avec la cérémonie des César du cinéma, un événement particulièrement prestigieux. La preuve en est, cette année, les organisateurs ont réussi à faire venir l'un des réalisateurs les plus aimés de la planète, Christopher Nolan. Si l'Anglais n'est pas reparti avec le prix du meilleur film étranger de l'année, il a eu le privilège de recevoir le César d'honneur, lors d'une soirée présidée par Valérie Lemercier et lors de laquelle la présentation a été collégiale. Une cérémonie bien évidemment marquée par le triomphe d'Anatomie d'une chute, reparti notamment avec le meilleur film et la meilleure réalisation pour Justine Triet.
L'an prochain, les célèbres récompenses cinématographiques vont vivre une année symbolique puisqu'il s'agira de la cinquantième édition et pour l'occasion , les organisateurs ont décidé de frapper un grand coup. Comme vient de l'annoncer le diffuseur de la soirée, la présidente de la cérémonie des César 2025 sera l'une des plus grandes actrices françaises. "Canal+ et l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma ont le grand plaisir d'annoncer que Catherine Deneuve présidera la 50e cérémonie des César, le vendredi 28 février prochain, sur la scène de l'Olympia", peut-on lire dans un communiqué diffusé ce lundi 23 septembre.
Une superbe nouvelle pour tous les amoureux du cinéma et cette cinquantième édition s'annonce d'ores et déjà marquante. Il faut dire que c'est une véritable histoire d'amour entre l'actrice de 80 ans et les César. Nommée à 14 reprises, ce qui la place en seconde position derrière Isabelle Huppert, elle a remporté le prix de la meilleure actrice à deux reprises, pour ses performances dans les films Le Dernier Métro et Indochine. "Qui de mieux qu'une actrice hors norme pour fêter les 50 ans des César ? Grâce à un talent exceptionnel, une carrière unique et une grâce intemporelle, Catherine Deneuve incarne l'essence même du septième art", ajoute Canal+ dans son communiqué.