À chaque aliment, sa petite histoire. On apprend ainsi des Japonais que certains sont à éviter si l'on entend vivre le plus longtemps possible. Et le peuple du soleil levant en sait quelque chose. Ainsi, si un aliment sucré a trouvé grâce aux yeux des nutritionnistes, boostant la pousse des cheveux, améliorant l'humeur et étant même favorable à une bonne santé cardiovasculaire, quid des aliments bons pour le cerveau ? Voici les 6 meilleurs aliments pour améliorer sa mémoire et réduire son anxiété. Le cerveau a en effet besoin de carburant et Uma Naidoo, psychiatre nutritionniste a son avis sur le sujet, comme elle l'a rapporté à CNews. Chercheuse en santé cérébrale d'Harvard, elle affirme que certains aliments sont particulièrement bénéfiques à la concentration et à la santé mentale. Les voici.
Il y a la noix. Celle-ci a une réputation qui la précède et ce depuis le Moyen-Âge, celle de soigner les maladies mentales et la fatigue intellectuelle. Elle a eu la chance par la suite d'être soutenue par les scientifiques, car celle-ci renferme en réalité des acides gras riches en oméga-3, qui sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau. La psychiatre nutritionniste recommande d'en consommer un quart de tasse par jour. Un délicieux aliment qu'on peut consommer en salade si on le souhaite.
L'avocat. Riche en magnésium, il serait capable de prévenir la dépression, même s'il est bon de rappeler qu'un aliment à lui seul n'a pas le pouvoir d'empêcher un trouble mental, précisent nos confrères. On retrouve dans cette liste 6 aliments super aliments pour le cerveau, les épices. Ils possèdent des propriétés antioxydantes qui aident à diminuer le stress. On évoque notamment les principes actifs du curcuma et du safran, qui réduisent l'anxiété et les symptômes de la dépression.
Aliment sucré qui a trouvé grâce aux yeux des nutritionnistes, le chocolat noir est bon pour la santé. Une enquête menée en 2019 a mis en lumière que sur 13 000 adultes, consommateurs réguliers de chocolat noir, ces derniers à 70% risquent moins de développer des symptômes liés à la dépression. Le chocolat noir aide en réalité à réguler la synthèse de produits chimiques en lien avec l'humeur. Le fer contenu par l'ingrédient préserve les neurones, tel une coque protectrice. Les aliments fermentés trouvent aussi leur place dans ce top 6 des amis du cerveau, à l'image du yaourt nature, du kombucha, ou du kimchi. Ces derniers, en plus d'améliorer la flore intestinale, sont un bon appui pour réduire le stress.
Enfin, les légumes à feuilles vertes, à l'instar des épinards, du chou frisé, contiennent de la vitamine E, des caroténoïdes, des flavonoïdes et sont sources de folate, une forme de vitamine B9. Des nutriments qui protègent contre le déclin cognitif, et qui font d'eux des alliés non négligeables pour un cerveau en bonne santé.