La course menant à la 38e cérémonie des César est bel et bien lancée. Après la liste des 10 sélectionnés au César du meilleur court-métrage, l'Académie a dévoilé celle des 32 Révélations présélectionnées aux nominations du César du meilleur espoir masculin et féminin. Une liste riche et éclectique d'où ressortent d'inévitables favoris et de nombreux(ses) "fils et filles de".
Lola Créton, la bombe d'Après Mai
En Clotilde Hesme (Angèle & Tony) et Naidra Ayadi (Polisse). Un fait rare qui pourrait très bien se répéter durant l'édition 2013, tant la concurrence s'avère intéressante chez les filles. Ainsi, Lola Créton (que l'on a déjà découvrir dans Olivier Assayas dans lequel elle incarne une jeune amoureuse de Clément Métayer (également nommé chez les garçons).
En outre, des comédiennes et "filles de" telles qu'Agathe Bonitzer (Une bouteille à la mer), Lola Dewaere (Alice de Lencquesaing (Au galop) sont autant d'outsiders pouvant prétendre à ce César. A noter également que la chanteuse Izia Higelin est également pré-nommée pour son premier film en tant qu'actrice dans Mauvaise Fille de Patrick Mille.
Matthias Schoenaerts, la brute belge
Après avoir crevé l'écran dans le brutal et sombre Jacques Audiard, Marion Cotillard à qui le César de la meilleure actrice tend à nouveau les bras. Sans surprise, le viril acteur belge est pré-nommé dans une riche liste d'acteurs.
Ainsi, Ernst Umhauer (Pierre Niney (Comme des frères) ou Félix Moati (Télé Gaucho) ont de fortes chances d'accéder à la sélection finale. L'an dernier, c'est Grégory Gadebois qui a obtenu le César du meilleur espoir pour Angèle & Tony.
Voici les présélections complètes remises aux 4199 membres de l'Académie. Il faudra attendre le 25 janvier pour connaître l'intégralité des nommés.
Les révélations 2013 – comédiennes
Laurence Arné (Bowling)
Alice Belaïdi (Les Kaïras)
Agathe Bonitzer (Une bouteille à la mer)
Lola Créton (Après mai)
Alice de Lencquesaing (Au galop)
Lola Dewaere (Minces alors!)
Arta Dobroshi (Trois Mondes)
Julia Faure (Camille redouble)
India Hair (Camille redouble)
Izia Higelin (Mauvaise Fille)
Sarah Le Picard (Alyah)
Sofiia Manousha (Le noir (te) vous va si bien)
Noémie Merlant (L'orpheline avec en plus un bras en moins)
Alice Pol (Un plan parfait)
Clara Ponsot (Bye Bye Blondie)
Camille Rutherford (Low Life)
Révélation 2013 – comédiens
Ben (Superstar)
Emile Berling (Comme un homme)
Jonathan Cohen (Un plan parfait)
Mehdi Dehbi (Le Fils de l'autre)
Vincent Lacoste (Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté)
Benjamin Lavernhe (Radiostars)
Côme Levin (Radiostars)
Clément Métayer (Après mai)
Félix Moati (Télé Gaucho)
Grégory Montel (L'Air de rien)
Kacey Mottet Klein (L'Enfant d'en haut)
Pierre Niney (Comme des frères)
Matthias Schoenaerts (De rouille et d'os)
Mahmoud Shalaby (Une bouteille à la mer)
Stéphane Soo Mongo (Rengaine)
Ernst Umhauer (Dans la maison)
La cérémonie des César 2013 se tiendra le 22 février prochain au théâtre du Châtelet et sera présenté par Antoine de Caunes.