Cinéaste engagé, Michel Leclerc avait choisi de traiter le thème de l'identité avec une avalanche d'énergie, de tendresse et de sincérité dans Le Nom des gens. Un travail qui avait permis au film avec Jacques Gamblin et Sara Forestier de dépasser les 500 000 entrées et de récolter les César de la meilleure actrice et du meilleur scénario original. Deux ans plus tard, le réalisateur revient en explorant avec la même fougue médias et politique avec Télé Gaucho.
Les différents teasers de Télé Gaucho dévoilaient les personnages truculents qui habitent le film, et voilà la bande-annonce qui débarque. C'est l'histoire de Jean-Lou, Yasmina, Victor, Clara et Adonis qui, la caméra au poing, alimentent leur chaîne de télé avec une foule de sujets engagés dont le seul mot d'ordre est : lutter contre les télévisions réactionnaires et conformistes. Un joyeux bordel qui entraîne les spectateurs dans un tourbillon irrésistible.
Inspiré de la véritable chaîne de télé associative à laquelle il a participé, Télé Bocal, Michel Leclerc veut faire partager l'expérience de groupe qu'il a lui-même vécue. Ainsi, il a véritablment créé la rubrique "Avant, moi je croyais"... dont on parle dans le film : "Un jour, Nagui a vu 'Avant moi je croyais', et il m'a proposé d'en acheter une centaine de modules pour être diffusés sur Canal+, dans Nulle part ailleurs. J'ai accepté, contrairement à Victor dans le film, 'plus pur' que moi."
Du vécu et donc beaucoup de sincérité que les acteurs de Télé Gaucho, Félix Moati, fils du journaliste Serge Moati, Eric Elmosnino, Sara Forestier et Maïwenn, transmettent du mieux qu'ils peuvent. La réalisatrice de Polisse revient au premier plan devant la caméra, elle qui avait failli participer au Nom des gens : "Avant même que je rencontre Sara Forestier, j'avais pensé à elle pour le rôle de Baya, et elle avait fait des essais formidables. Mais certains scènes de nudité lui faisaient peur, et comme j'y tenais beaucoup, nous n'avions pas réussi à trouver un terrain d'entente. [...] Plusieurs mois après la sortie, elle m'a envoyé un mail pour me dire qu'elle regrettait sa décision." Il a de nouveau appel fait à elle et prendra plaisir à filmer la "rage au corps" de l'artiste, et sa "religion de la spontanéité qui peut parfois gêner son partenaire quand elle joue". Une comédie virevoltante et pleine d'humanité qui offre également à Emmanuelle Béart un rôle de présentatrice de télévision qui a vendu son âme.
"Télé Gaucho", en salles le 12 décembre
Télé Gaucho : Maïwenn, belle et fougueuse, suit sa religion de la spontanéité
Publié le 13 novembre 2012 à 20:35
La suite après la publicité
À propos de
Maïwenn
Maïwenn, veuve depuis le départ de Jean-Yves Le Fur : l'actrice prend la parole pour sensibiliser sur ce qui a emporté son mari
24 novembre 2024 à 11:48
L'héritage de Jean-Yves Le Fur : 7 mois après, Maïwenn toujours déterminée à exaucer le dernier voeu de son mari
21 novembre 2024 à 16:41
"J'aurais affabulé lorsque...?" : Maïwenn, exclue du Festival de Deauville, délivre sa vérité
31 août 2024 à 15:20
Maïwenn, Isild Le Besco et leur soeur Leonor qui sort de l'ombre : leur mère radicale sur ses filles qui lui "en mettent plein la gueule"
Tous les articles
20 juin 2024 à 21:48
Mots clés
Tendances
Michel Blanc
Kate Middleton
Nagui
Jimmy Mohamed
Adèle Exarchopoulos
Roi Charles III
Marc Lavoine
Charlene de Monaco
Voir tous les people
Sur le même thème
Faustine Bollaert : Sa célèbre belle-soeur à la tête d'un business d'objets insolites
14 novembre 2024
Christophe Michalak : De Montmartre à un village pittoresque de 2000 habitants, sa vie dans une des plus belles régions de France
10 novembre 2024
Dernières actualités
Rihanna surprend dans une tenue en fourrure bleue et un chapeau XXL lors des British Fashion Awards 2024
16:00
"Vivre moins longtemps" Emilie Dequenne atteinte d'un mal qui touche 1 personne sur 1 ou 2 millions, l’actrice lucide sur son avenir
15:06