Ce vendredi 12 mars 2021, la mythique salle parisienne de l'Olympia accueillait la 46e cérémonie des César, animée par Marina Foïs. Une édition marquée par des changements dans le vote et le collège des votants ainsi que par une pandémie ayant durement touché le monde de la culture. Malgré tout, Adieu les cons peut se réjouir d'avoir été auréolé meilleur film de l'année.
Absent de cette cérémonie, le prix attribué à Albert Dupontel a été récupéré par l'équipe du film dont sa co-star, Virginie Efira. Cette dernière n'a malheureusement pas remporté de prix dans sa catégorie, c'est Laure Calamy qui l'a emporté.
Etaient en lice dans cette catégorie : Adieu les cons de Albert Dupontel, Adolescentes de Sébastien Lifshitz, Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal, Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait de Emmanuel Mouret, et Été 85 de François Ozon.
Les spectateurs pourraient-ils enfin envisager de découvrir de nouveaux films sur grand écran dans les mois à venir ? La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a indiqué avoir bon espoir de pouvoir ouvrir les lieux culturels ce printemps... Mais la crise sanitaire semble loin d'être terminée. Plusieurs mastodontes sont très attendus et promettent de belles entrées au box-office comme Aline, OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire ou encore James Bond - Mourir peut attendre...