Le cinéma français va briller de mille feux, le vendredi 23 février 2024, sur la scène de l'Olympia de Paris. La 49e cérémonie des César prendra place à cette date et les récompenses seront distribuées, à foison, aux meilleures actrices, meilleurs acteurs, espoirs et costumes entre autres. Valérie Lemercier aura un rôle primordial dans la remise de ces fameuses statuettes, compressions métalliques créées par l'artiste César lui-même. La comédienne ne s'occupera pas, cette fois-ci, de l'animation... mais a été choisie en tant que présidente succédant ainsi à Tahar Rahim, comme l'ont annoncé l'Académie et Canal+.
Décidément, entre Valérie Lemercier et la cérémonie des César, c'est une grande histoire d'amour et de septième art. Lauréate de trois César et de trois Molières, Valérie Lemercier est une figure indissociable du cinéma, du théâtre et de la télévision, mais aussi de l'histoire de la cérémonie en elle-même. Elle a été élue meilleure actrice dans un second rôle dans Les Visiteurs en 1994 - elle incarnait à la fois Frénégonde de Pouille et Béatrice de Montmirail -, puis à nouveau, en 2007 pour sa performance dans Fauteuils d'orchestre. Elle a finalement reçu le César de la Meilleure actrice, en 2022, pour son biopic centré sur Céline Dion intitulé Aline.
À trois reprises, Valérie Lemercier a occupé le rôle de maîtresse de cérémonie des César, en 2006, 2007 et 2010. Sa prestation dansée, déguisée en Rabbi Jacob lors d'un hommage rendu à Gérard Oury au Théâtre du Châtelet, reste dans les annales de la télévision française. Valérie Lemercier est une artiste flamboyante qui s'applique à ne rien prendre au sérieux... sauf son rôle de présidente peut-être ! "Avec sa bienveillance, son amour pour le cinéma et pour celles et ceux qui le font, elle célébrera les heureux lauréats des César 2024", explique l'Académie. Pour assister à cet évènement culturel, rendez-vous le 23 février prochain, en clair, en direct et en exclusivité sur Canal+.