La grande célébration du cinéma français, la 49e édition des César, se tient bientôt, le vendredi 23 février précisément, et le milieu du 7e art est en ébullition. Après l'annonce de la présidence par Valérie Lemercier, l'affiche dévoilée, les noms des prestigieux artistes qui seront honorés et bien sûr, la liste des nominations de ce très beau cru, les noms de celles et ceux qui animeront l'événement diffusé sur Canal+ ont été révélés par Le Parisien. L'objectif : continuer à faire remonter les audiences comme l'an dernier, (1,7 million de téléspectateurs), après une série d'éditions difficiles, entre le Covid-19 et la polémique Roman Polanski-Adèle Haenel.
Comme l'an dernier donc, l'organisation a souhaité, non pas une seule personne, mais plusieurs pour présenter la soirée. C'est ainsi que les artistes joueront à la fois les rôles de remettants et d'animateurs pour cet événement qui se tiendra à l'Olympia.
L'acteur, scénariste, producteur et réalisateur Dany Boon - qui avait regretté il y a quinze ans le peu de place réservé à la comédie aux César -, montera sur scène, tout comme les anciens amoureux, Juliette Binoche et Benoît Magimel, mais aussi Bérénice Bejo, Ariane Ascaride, Ana Girardot et Diane Kruger, d'après le quotidien.
On pourra retrouver l'efficace Jamel Debbouze pour honorer son amie Agnès Jaoui - qui l'avait dirigée avec le regretté Jean-Pierre Bacri dans Parlez-moi de la pluie. Prévoit-il un petit happening avec Juliette Binoche, laquelle l'avait alpagué l'an dernier pour ses plaisanteries sur le cinéma d'auteur ? Des blagues, l'humoriste qui monte Paul Mirabel en a certainement prévu aussi.
Les César mettront aussi en lumière celles et ceux qui ont été primés les années précédentes : Jean-Pascal Zadi (Tout simplement noir), Nadia Tereszkiewicz (Les Amandiers) ou encore Bastien Bouillon (La Nuit du 12).
A voir si les César, qui profitent d'une très belle année de cinéma avec notamment le succès d'Anatomie d'une chute décrochant également 5 nominations aux Oscars, vont réussir à captiver le grand public. On se souvient de l'année 2012 et du carton de la cérémonie (3,9 millions de téléspectateurs) qui a vu Omar Sy remporter le César du meilleur acteur pour sa performance dans Intouchables.
Rendez-vous le 23 février pour espérer revivre d'autres moments forts en émotion - et des polémiques ? - sous le signe du cinéma.