Pour son quarantième album studio, Eddy Mitchell s’est entouré des meilleurs paroliers et compositeurs français. De Pascal Obispo à Alain Chamfort en passant par William Sheller et Alain Souchon, le crooner a mis toutes les chances de son côté pour plaire à ses nombreux fans avec Amigos. Malgré ses 82 ans, l’artiste est hyperactif puisque celui qui se remet d'une pneumonie pas évidente et qui a été obligé de décaler la sortie de cet album sort également un livre sobrement intitulé, Autobiographie (Le Cherche Midi, 2024).
S’il n’est pas vraiment du genre à se livrer sur sa vie privée, le grand copain de Johnny Hallyday a accepté l’idée de se livrer, mais à l’entendre, c’est un de ses proches qui est à l’origine de cette idée. “C’est la faute de Dutronc”, lance le chanteur qui reposera éternellement dans une commune connue dans le monde entier, avant d’ajouter : “Il a fait son autobiographie l’an dernier et a demandé à son éditeur de me contacter”. Ce n’est pas la première fois qu’Eddy Mitchell évoque cette anecdote. Il y a quelques semaines, lors d’une interview au Figaro, il parlait déjà de ce sujet. “C’est à cause de Dutronc qui a fait son bouquin et qui a dit à son éditeur : 'Vous devriez voir Eddy, il a des choses à raconter'. Et puis j’en avais marre de lire de fausses légendes à mon sujet. C’est bien de pouvoir mettre les choses au point”, expliquait-il.
Récemment, Eddy Mitchell s’est confié sur un sujet qui a posé de gros problèmes dans son couple avec Muriel, sa femme depuis 40 ans et mère de sa fille, Pamela. Muriel a été obligée de lui poser un ultimatum concernant son addiction au jeu. “Cela m'occupait de quatre heures de l'après-midi jusqu'à six heures du matin. Cela commençait au casingue (le casino) et cela se poursuivait avec des parties de poker qui n'en finissaient plus. Le jeu, c'est une drogue”, a-t-il confié dans une interview accordée au Parisien il y a quelques jours.
Alors qu’il se remet de sa pneumonie, Eddy Mitchell continue d’être actif avec la sortie de son autobiographie et de ce 40e album, forcément très attendu par ses fans.