Après les joueuses de l'Olympique Lyonnais qui ont offert à Jean-Michel Aulas sa première coupe d'Europe, chez les garçons, les joueurs du FC Barcelone l'ont fait ! Pour la troisième fois en cinq saisons (après 2006 et 2009), les Barcelonais ont en effet remporté hier, samedi 28 mai, dans un stade de Wembley plein à craquer (85 000 spectateurs), la finale de la Ligue des Champions à l'occasion d'un match qui les a vus surclasser les joueurs de Manchester United sur le score de 3 buts à 1.
Après l'ouverture du score de Pedro pour les Catalans, Wayne Rooney avait redonné l'espoir aux siens en égalisant à 10 minutes de la pause. Mais au retour des vestiaires, la machine catalane, sous l'impulsion d'un Lionel Messi et d'un Xavi des grands soirs, s'est définitivement mise en route et rien ni personne n'a pu les arrêter.
Ainsi, juste avant l'heure de jeu, le petit Argentin (qui est en passe de remporter son troisième Ballon d'Or d'affilée) a montré la voix avec un but splendide, avant que l'attaquant blaugrana David Villa vienne enfoncer le clou à vingt minutes du terme de ce match de folie grâce à une frappe enroulée en pleine lucarne.
3 buts à 1. La messe était dite. Et ce n'était que justice, tant depuis plusieurs saisons, le football espagnol en général et le FC Barcelone en particulier sont sur le toit du monde, comme l'a confié au terme du match Sir Alex Ferguson, entraîneur mancunien déçu mais beau perdant, dans les pages de L'Equipe : "Actuellement, Barcelone est la meilleure équipe du monde, il n'y a aucun doute."
Après avoir remporté le championnat ibérique, et ce, malgré une concurrence omniprésente du Real Madrid tout au long de la saison, le FC Barcelone est définitivement sur le toit du monde avec cette victoire dans la plus prestigieuse des compétitions de clubs.
Les joueurs de Pep Guardiola, très généreux, ont même été jusqu'à donner le brassard de capitaine à leur coéquipier Eric Abidal (longtemps arrêté cette saison pour une tumeur au foie) afin qu'il soulève en premier la coupe aux grandes oreilles.
Nous vous proposons de revivre les meilleurs moments du match en vidéo.