Elle est de retour dans les bacs depuis le 4 novembre dernier avec le coffret L'Intégrale - composé de 21 CD et de 285 titres -, Chantal Goya a répondu présent ce matin, samedi 18 janvier, à l'invitation de Bernard Montiel et de son émission M comme Montiel sur MFM Radio. A cette occasion, la chanteuse aimée des petits comme des grands est revenue sur ses débuts, son parcours et sa future tournée pour le spectacle La planète merveilleuse.
D'entrée de jeu, celle qui a bercé plusieurs générations aux rythmes des ritournelles Bécassine, Un lapin ou Comme Tintin indique sur son incroyable longévité : "Les petits d'hier sont les grands d'aujourd'hui. Dans mon public, on voit des petits de 3 ans, des parents de 30 ans mais aussi des grands-parents. Je suis proche de mon public, c'est normal, on s'est connus ils étaient bébés".
Cette histoire d'amour musicale avec les Français, ça fait bientôt 50 ans qu'elle dure ! Comme elle le raconte, tout a vraiment commencé en 1975 : "J'avais arrêté de chanter et Maritie Carpentier - femme de Gilbert, célèbre productrice d'émissions de variétés, ndlr - cherchait de nouvelles idées pour son émission. Un jour, il manquait 3 minutes lors d'une émission dédiée à Carlos et Jean-Jacques Debout m'a donc écrit Les jolies foulards. La chanson a beaucoup plu et c'est comme ça que tout a commencé".
Ensuite tout s'est enchaîné, Chantal est devenue la première ambassadrice Disney en France, et ce grâce à sa force de caractère puisque la chanteuse s'est directement présentée au président du groupe de l'époque pour lui proposer une chanson, Allons chanter avec Mickey. Sa seule demande ? Que Mickey et Minnie la rejoignent pour le vidéoclip.
Seule ombre au tableau, son passage dans l'émission Le jeu de la vérité en 1985 qui a porté un vrai coup de frein à sa carrière. "La vie a été tellement difficile quand j'étais petite fille (Chantal Goya est née à Saïgon en Indochine en 1942). Je suis devenue une personne très forte, le Bon Dieu m'a faite ainsi, j'ai les épaules pour supporter tout ça", relativise-t-elle aujourd'hui.
Pour aller applaudir Chantal Goya sur scène, rendez-vous au Palais des Congrés de Paris les 25 et 26 janvier prochains et en tournée dans toute la France à partir du 1er février.