Il entre peu à peu dans l'Histoire... tout particulièrement ce mois-ci ! Le mardi 7 novembre 2023, le roi Charles III, qui a été couronné en mai dernier à la suite de la mort de sa mère la reine Elizabeth II, a ouvert sa première session parlementaire dans la Chambre des Lords au palais de Westminster. Et ce malgré les nombreuses perturbations. Le 14 novembre prochain, le souverain britannique passera un autre cap très important puisqu'il célèbrera ses 75 ans. Et c'est en cet honneur que le palais de Buckingham vient de dévoiler un nouveau portrait de l'époux de la reine consort Camilla.
Celui qui a tiré le portrait du roi Charles III, c'est Rankin, un photographe qui se concentre sur les célébrités et les grandes personnalités. Ce cliché, dévoilé en amont sur les réseaux sociaux, qui fait la Une du magazine The Big Issue, a été capturé dans le jardin de la Clarence House au mois d'octobre, alors que le souverain lançait son Coronation Food Project, projet visant à aider la planète et ses résidants en évitant le gaspillage alimentaire. "C'était un véritable honneur, se souvient l'artiste qui a réalisé le portrait du roi Charles III. J'ai toujours pensé qu'il était un être humain extrêmement résiliant. Je pense que c'est ça que j'ai obtenu de lui, ce type de détermination en acier."
Le roi Charles III, qui fête son anniversaire le 14 novembre 2023, a déjà évoqué le souhait qu'il ferait en soufflant ses bougies. Il désire la fin du gaspillage alimentaire et la fin de la pauvreté alimentaire. C'est pourquoi il a lancé son Coronation Food Project en octobre 2023. "Les besoins alimentaires sont un problème aussi réel et urgent que le gaspillage alimentaire, assure le roi dans The Big Issue. Si un moyen pouvait être trouvé pour combler le fossé qui les sépare, cela résoudrait alors deux problèmes en un. J'espère sincèrement que ce projet trouvera des moyens pratiques d'y parvenir : récupérer davantage de nourriture excédentaire et la distribuer à ceux qui en ont le plus besoin."