On a souvent tendance à croire que quand on est roi, on a droit à tout l'or du monde. S'il y a évidemment une part de vérité, et qu'être souverain rapporte quand même beaucoup d'argent, il faut croire que se trouver un grade en dessous, c'est un peu mieux. C'est en tout cas ce qu'annonce le magazine belge Soir Mag, en kiosques ce mercredi 19 avril. Dans un dossier consacré au prince William et à son père, le roi Charles III, on apprend que le duc de Cambridge, devenu prince de Galles à la mort de sa grand-mère Elizabeth II, est aujourd'hui bien plus riche que son père, lui-même devenu roi d'Angleterre !
A seulement 40 ans, "il est aujourd'hui à la tête d'un empire de plus d'un milliard d'euros" selon Soir Mag. Une petite fortune qu'il doit notamment à son nouveau statut de duc de Cornouailles hérité de son père le 8 septembre dernier. Et duc de Cornouailles est une place plutôt confortable en termes de revenus. "Ce titre s'accompagne d'un empire immobilier et mobilier destiné à fournir une indépendance financière à l'héritier du trône, tant pour ses activités publiques que privées, de même que ses actions de bienfaisance" apprend-on.
Toujours selon les informations de l'hebdomadaire, le duché de Cornouailles est constitué de plus de "570 km2 de terres, rivières, estuaires et autres côtes, dont 2360 hectares de forêt (dont la forêt de Dartmoor), mais aussi un parc immobilier (logements, bureaux et biens de prestige) aussi bien dans le centre de Londres qu'à Manchester ou à Bristol, mais aussi à la campagne sous la forme de cottages à louer, sans oublier la ville de Poundbury toute entière, fondée et conçue d'après les plans du prince Charles en 1993, et qui comprend quelque 4000 habitants. Ceux-ci sont tous locataires." Et ces revenus sont compris entre de nombreux autres, notamment les bénéfices de l'entreprise de produits alimentaires Duchy Originals (plus de 200 millions d'euros chaque année.)
D'ici quelques années, quand le roi Charles III cédera sa place à son fils aîné, le prince William, ce sera au tour du prince George, plus grand enfant de Kate Middleton et de William, de récupérer le statut de prince de Galles et de duc de Cornouailles. Comme son père et son grand-père avant lui, le prince George, 9 ans, deviendra ainsi le nouvel homme le plus riche de la famille royale. A moins que d'ici là, le frère aîné de Charlotte, 7 ans, et Louis, bientôt 5 ans, ne décide de fuir les responsabilités et la vie de château comme son oncle, le prince Harry.