À l'époque d'Alien (1979), personne ne nous entendait crier dans l'espace. Trente-trois ans plus tard, le phénomène Prometheus est assurément moins silencieux. Pensé comme un prequel du film culte puis métamorphosé par le scénariste Damon Lindelof (Lost), le blockbuster a évolué vers une nouvelle forme, entouré d'un mystère savamment entretenu par le cinéaste et ses acteurs.
Après deux ans de rumeurs alimentées par une horde de fans assoiffés d'acide et de xénomorphes, Prometheus s'est révélé dans le bruit et la fureur, provoquant un certain nombre de réactions mitigées sur le scénario truffé de questions sans réponses et plombé par une dramaturgie bancale. Mais Ridley Scott n'est pas un manchot et Prometheus est un spectacle visuellement fantastique, ponctué de montées d'adrénaline impressionnantes - mention spéciale à la tempête et à une intervention chirurgicale tétanisante.
Préférée à Gemma Arterton, Anne Hathaway, Natalie Portman et quelques autres, Noomi Rapace incarne la descendante spirituelle de Sigourney Weaver alias Ellen Ripley, increvable action woman des quatre volets d'Alien. Révélée par la trilogie suédoise Millénium, la comédienne tient sur ses épaules la superproduction, épaulée par Charlize Theron, présence glaciale et torturée à la solde d'une multinationale pourrie financée par Weyland - un nom bien connu des néophytes. Contrainte à décliner le rôle principal de Prometheus à cause de son engagement sur Mad Max 4 : Fury Road, Charlize Theron avait finalement profité de la production chaotique du film pour accepter un second rôle, laissant le siège de l'héroïne à Noomi Rapace.
À l'écran, les deux femmes n'ont aucune pitié réciproque et ne s'embarrassent d'aucune émotion devant la détresse de l'autre. À la ville, elles sont les atouts charme de l'avant-première mondiale du film à Londres. Bleu étincelant pour la blonde oscarisée en Christian Dior, noir élégant pour la Suédoise en Valentino, les deux actrices retrouvaient Michael Fassbender, Guy Pearce, Logan Marshall-Green et Ridley Scott pour l'événement, auquel était convié Salma Hayek. Celle-ci est arrivée en voiture avec son mari François Henri-Pinault.
Prometheus est le nom d'un vaisseau spatial envoyé sur une lune à l'autre bout de la galaxie. Après avoir trouvé ses coordonnées dans les écritures des premières civilisations terriennes, un couple de scientifiques part à la recherche des origines de l'humanité, persuadé que leurs créateurs détiennent toutes les réponses. Sur place, ils découvrent un étrange complexe au milieu du désert extra-terrestre et comprennent bien trop tard que la recherche de leurs origines pourrait accélerer notre fin.
Prometheus, actuellement en salles.