Biographie
- Naissance : 7 août 1975, Benoni
- Âge : 49 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Etats-Unis
Charlize Theron est une actrice productrice et mannequin sud-africaine. Elle est née le 7 août 1975 à Benoni. Elle est naturalisée américaine depuis 2008.
Sa langue maternelle est l'afrikaans et sa seconde langue est l'anglais. Ses parents étaient propriétaires d'une entreprise de construction routière et Charlize passait beaucoup de temps avec les ouvriers qui travaillaient pour eux. À leur contact, elle apprend d'ailleurs le xhosa, une langue tonale d'Afrique australe. Elle grandit dans la ferme de ses parents et est finalement envoyée à l'âge de 12 ans à la National School of the Arts de Johannesburg. Elle y développe une passion pour les arts et surtout la danse, qu'elle a commencée à l'âge de 6 ans en prenant des cours de ballet.
Par la suite, la situation familiale se dégrade. Son père sombre dans l'alcool et se met à battre sa mère. Un jour, en 1991, Charlize rentre de l'école pour le week-end. Impuissante elle assiste aux violences de son père envers sa mère. Cette dernière, en situation de légitime défense, attrape alors un fusil et tire sur son mari. Elle le tue, mais aucune poursuite judiciaire n'est engagée.
À l'âge de 16 ans, Charlize remporte son premier concours de mannequinat. Elle s'envole alors pour l'Italie afin de représenter son pays au International New Model Today. Elle gagne encore une fois le concours et se voit offrir l'opportunité de devenir mannequin professionnel. Elle quitte l'école et, accompagnée de sa mère, s'envole vers Milan pour commencer sa carrière.
Peu de temps après, sa mère retourne en Afrique du Sud pendant que Charlize s'établit à Milan et voyage à travers le monde pour son travail.
Au bout d'un an, Charlize retourne à ses premières amours : la danse. Elle s'inscrit à la Joffrey Ballet School de New York, mais continue, dans le même temps, de faire quelques séances photo pour financer son séjour aux États-Unis.
À l'issue de huit mois de cours intensifs, Charlize se blesse au genou et doit tirer un trait sur son éventuelle carrière de danseuse.
Elle déménage à Miami et reprend donc sa vie de top model, mais elle réalise très vite que cette perspective d'avenir ne l'intéresse pas.
En 1994, elle part pour Los Angeles dans l'espoir de démarrer une carrière d'actrice. Mais les temps sont durs et personne ne souhaite lui laisser sa chance. Due à l'anxiété, la santé de Charlize se dégrade au fil des mois : elle est victime de nombreux ulcères qui l'affaiblissent. Au terme d'une crise de nerfs dans une banque où le caissier refuse d'encaisser un de ses chèques, elle est repérée par l'agent John Crosby qui affirme pouvoir l'aider. Il l'envoie participer à des cours de comédie et l'incite à travailler sur le camouflage de son accent afrikaans, très prononcé à l'époque.
En 1995, Charlize accepte un rôle dans un épisode pilote pour une série intitulée Hollywood Confidential. Mais cette dernière ne sera finalement pas retenue.
Entre-temps, elle tourne dans de nombreuses publicités pour les marques Axe ou encore Martini.
Elle fait ses véritables débuts au cinéma en 1996 en décrochant un rôle secondaire dans le thriller Two Days in The Valley. Elle enchaîne la même année avec un petit rôle dans That Thing You Do! réalisé par l'acteur Tom Hanks. Son jeu est alors salué par la critique et par Tom Hanks lui-même.
En 1997, elle partage l'affiche de L'Associé du diable avec les plus grands : Al Pacino ou encore Keanu Reeves. Ce rôle, bien plus complexe que les précédents, marque la progression de sa carrière vers des rôles plus enrichissants.
En 1999, l'actrice enchaîne les tournages sur des films comme Celebrity, réalisé par Woody Allen, ou encore Intrusion.
En 2000, Charlize tourne dans Piège fatal aux côtés de Ben Affleck. Elle y incarne enfin un premier rôle qui lui permet de montrer l'étendue réelle de ses talents.
L'année 2003 marque un tournant dans la carrière de Charlize Theron. Elle tourne dans Braquage à l'italienne qui est un gros succès commercial, mais surtout elle incarne le personnage de la tueuse en série Aileen Wuornos dans Monster. Pour habiter le rôle, Charlize s'est métamorphosée : elle a pris 15 kilos et s'est fait remodeler le visage grâce à des prothèses en silicone. Elle s'est aussi énormément documentée sur la vie de la tueuse afin d'être le plus fidèle possible à sa personnalité. Ce film a un retentissement international et lui vaut de remporter l'Oscar de la meilleure actrice en 2004. Toujours pour Monster, elle empoche, la même année, le Golden Globe de la meilleure actrice.
En 2004, elle joue dans le biopic Moi, Peter Sellers et se voit offrir une deuxième nomination aux Golden Globes.
En 2005, elle est nominée pour la deuxième fois pour l'Oscar de la meilleure actrice pour sa prestation dans L'Affaire Josey Aimes.
Après une période creuse de quelques années durant lesquelles elles enchaînent les petits rôles ou les films à succès mitigés, Charlize revient sur le devant de la scène avec deux blockbusters en 2012 : Blanche-Neige et le chasseur et Prometheus qui cartonnent tous les deux au box-office.
En 2015, aux côtés de Tom Hardy, elle interprète le personnage fort de l'Imperator Furiosa dans le nouveau Mad Max: Fury Road, qui est une énorme réussite. Le film remporte même six Oscars !
En 2017, Charlize joue dans le dernier volet de Fast and Furious qui est un carton.
Jusqu'à maintenant, l'actrice a raflé pas loin d'une trentaine de récompenses sur l'ensemble de sa carrière.
Dans les années 1990, elle a une relation avec l'acteur Craig Bierko.
De 1997 à 2001, elle est en couple avec Stephan Jenkins, le chanteur du groupe Three Eye Blind.
En janvier 1999, elle pose dénudée et fait la couverture du magazine Playboy.
Le 18 novembre 2008, elle est nommée "messagère de la paix des Nations Unies" pour son engagement envers les enfants pauvres d'Afrique du Sud et elle s'implique énormément dans la lutte contre le sida.
De 2001 à 2010, Charlize Theron vit une longue et discrète histoire d'amour avec l'acteur irlandais Stuart Townsend.
En mars 2012, en Afrique du Sud, elle devient mère en adoptant une petite fille prénommée Jackson.
En janvier 2015, son couple avec Sean Penn est officialisé, mais leur rupture est annoncée en juin 2015.
En août 2015 elle adopte à nouveau, une petite fille nommée August.
Charlize est également l'égérie du parfum J'adore de Christian Dior et membre de l'association PETA qui défend les droits des animaux.