Charlotte Gainsbourg (qui vient d'achever le tournage de Melancholia) et Yvan Attal (qui termine celui de R.I.F.) s'étaient rencontrés il y a plus de vingt ans sur le tournage d'Aux yeux du monde, le magnifique film d'Eric Rochant. Depuis, ils ne se sont plus quittés, jouant ensemble, l'un dirigeant l'autre, et dessinant deux carrières exemplaires tout en ne cessant de s'aimer.
La dernière fois qu'on les a vus ensemble sur grand écran, c'était en 2004, dans Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants (voir la bande-annonce ci-dessus), la seconde réalisation d'Yvan. Mais dans quelques semaines, ils vont à nouveau se donner la réplique !
Devant la caméra de Lucas Belvaux, qui avait déjà dirigé Yvan l'année dernière avec le très réussi Rapt (inspiré de l'enlèvement du baron Empain), les deux artistes amoureux vont se retrouver pour le tournage de Une nuit, un long métrage librement inspiré du livre de Didier Decoin (Est-ce ainsi que les femmes meurent, publié en 2009), lui-même inspiré d'un fait divers qui a vu une femme se faire tuer en plein New York dans les années 1960, devant une dizaine de témoins qui avaient assisté à la scène sans bouger.
Yvan Attal incarnera l'un des témoins et Charlotte Gainsbourg sa femme, qui, absente le soir du drame à cause d'un voyage à l'étranger, revient et découvre la situation et le trauma de son mari. Nathalie Baye fera aussi partie du casting.
L'histoire sera transposée dans la France d'aujourd'hui et le tournage démarrera en février 2011.
Adam Ikx