La brillante et ravissante actrice et chanteuse Charlotte Gainsbourg, 39 ans, fait cette semaine la couverture de Madame Figaro, dans une pose des plus sensuelles, exhibant ses sublimes et fines gambettes.
La compagne d'Yvan Attal, avec qui elle a eu deux beaux enfants - Alice et Ben -, vient de retrouver le cinéaste danois Lars Von Trier (avec qui elle avait tourné le traumatisant Antichrist, ce qui lui avait valu le Prix de la meilleure actrice à Cannes en 2009) à l'occasion du tournage de Melancholia.
Dans l'hebdomadaire, la jolie brune du cinéma français - qui vient de cartonner en tournée avec son dernier album IRM - revient justement sur cette nouvelle expérience avec le sulfureux réalisateur scandinave : "Je suis passée d'un extrême à l'autre. Une tournée aux Etats-Unis en juillet - c'est rigolo, on est dans un car, on ne dort pas, on boit de l'alcool, on prend des shoots d'adrénaline tous les soirs -, et puis ce tournage au fin fond de la Suède. Il m'aurait fallu un petit sas de décompression entre les deux. Tout à coup, je me suis retrouvée avec une équipe que je ne comprenais pas et un metteur en scène que je devais partager avec beaucoup de monde, après le tournage très intime d'Antichrist. Nous avons commencé par une scène de mariage : cent figurants et tout le casting réuni (Kirsten Dunst, Charlotte Rampling, Kiefer Sutherland, Alexander Skarsgard, Stellan Skarsgard, ndlr). C'était très déroutant, mais petit à petit, le plaisir est revenu."
Concernant ses peurs, la jeune femme, que l'on a pu voir récemment dans L'arbre, avoue avoir "la trouille de la quarantaine. Ça me fait peur, je ne suis pas prête. (...) J'ai envie que ma vie de famille reste ce qu'elle est, je souhaite continuer à faire ce métier que j'adore, mais je réalise que, dans cinq ans, mon fils risque de partir, et qu'il ne me reste pas beaucoup de temps pour faire des films, des disques..."
Pour lire l'interview passionnante de Charlotte Gainsbourg en intégralité, rendez-vous dans Madame Figaro, actuellement en kiosques.
Propos et couverture repris avec l'aimable autorisation de Madame Figaro.