Charlotte Gainsbourg a toujours été très proche de sa famille. Mais plusieurs membres de celle-ci se sont éteints, dont ses parents. De quoi évidemment l'attrister, comme elle l'a confiée pour nos confrères du magazine "ELLE", dans un long entretien à retrouver dans leur édition de ce jeudi 4 avril 2024 (elle fait la une du magazine) : "C'est compliqué pour moi d'analyser comment le temps opère. Ma mère, mon père, Kate (Barry, sa soeur, ndlr) et moi avons formé une famille. Et je suis la seule qui reste. C'est bizarre d'être orpheline..."
Celle qui est à l'affiche du film Nous les Leroy, avec José Garcia, ne se sent pas pour autant "totalement seule", dans la mesure où elle est toujours entourée de son homme Yvan Attal et de leurs enfants : Ben, Alice et Jo. Mais il n'est bien entendu jamais simple de perdre ceux qui vous ont élevé. Cela dit, l'actrice a confessé ne pas avoir vécu leurs morts de la même manière.
Une question de médiatisation : "Je n'avais que 19 ans à l'époque (du décès de son père Serge Gainsbourg, ndlr). Je ne comprenais pas que les gens veuillent partager leur peine avec moi. Je ne voulais pas en parler, je voulais qu'on me laisse. Après le départ de ma mère (Jane Birkin, ndlr) j'ai vraiment compris ce que signifiait d'être aimé par un pays tout entier. J'ai rencontré beaucoup de femmes qui m'ont dit ce qu'elle avait représenté pour elles [...] En sortant de l'église, je n'oublierai jamais la foule et, avec Lou Doillon (son autre soeur, ndlr), on a regardé tout ce monde."
La disparition de Jane Birkin a effectivement attristé tout le monde, et c'est sans doute ce qui a poussé Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon à organiser il y a quelques mois un concert à l'Olympia pour lui rendre hommage : "La veille du concert, on s'est retrouvé avec Lou, Etienne (Daho, ndlr) et tous les musiciens, tout s'est bien passé. Le jour J, l'élan de bienveillance de la part des amis et du public était incroyable. Tous les artistes présents avaient envie d'être là, j'ai rarement vu cela. Ma mère nous manquait à tous."