Charlotte Gainsbourg orpheline : elle évoque la disparition de ses parents, des moments vécus de façon très différente
Publié le 5 avril 2024 à 06:30
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Charlotte Gainsbourg fait la une du magazine "ELLE" ce jeudi. Elle s'est confiée pour nos confrères sur le décès de ses célèbres parents, comparant ainsi ces deux drames et la manière dont elle les a vécus.
Charlotte Gainsbourg orpheline : elle évoque la disparition de ses parents, des moments vécus de façon très différente
Charlotte Gainsbourg n'a pas vécu la mort de ses parents de la meme manière.
Charlotte Gainsbourg - Avant-première du film "Nous les Leroy" au cinéma UGC Normandie sur les Champs-Elysées à Paris. © Denis Guignebourg / Bestimage Plus précisément, c'est la médiatisation autour de ces 2 drames qu'elle a vécue différement.
Yvan Attal et sa compagne Charlotte Gainsbourg - 10e édition du "Global Gift Gala 2022" au Four Seasons Hotel George V à Paris. © Christophe Clovis / Bestimage "Je ne comprenais pas que les gens veuillent partager leur peine avec moi."
Charlotte Gainsbourg lors de l'inauguration de la Maison Gainsbourg, rue de Verneuil à Paris. © Alain Guizard / Bestimage A-t-elle déclaré pour "ELLE" en ce qui concerne la disparition de son papa.
Jane Birkin et Serge Gainsbourg a une fête du Nouvel An. Pour celle de sa mère, c'était différent.
Jane Birkin et sa fille Charlotte Gainsbourg - Photocall du film "Jane par Charlotte" lors du 14e Festival du Film Francophone d'Angoulême. © Coadic Guirec / Bestimage
La suite après la publicité

Charlotte Gainsbourg a toujours été très proche de sa famille. Mais plusieurs membres de celle-ci se sont éteints, dont ses parents. De quoi évidemment l'attrister, comme elle l'a confiée pour nos confrères du magazine "ELLE", dans un long entretien à retrouver dans leur édition de ce jeudi 4 avril 2024 (elle fait la une du magazine) : "C'est compliqué pour moi d'analyser comment le temps opère. Ma mère, mon père, Kate (Barry, sa soeur, ndlr) et moi avons formé une famille. Et je suis la seule qui reste. C'est bizarre d'être orpheline..."

Celle qui est à l'affiche du film Nous les Leroy, avec José Garcia, ne se sent pas pour autant "totalement seule", dans la mesure où elle est toujours entourée de son homme Yvan Attal et de leurs enfants : Ben, Alice et Jo. Mais il n'est bien entendu jamais simple de perdre ceux qui vous ont élevé. Cela dit, l'actrice a confessé ne pas avoir vécu leurs morts de la même manière.

Charlotte Gainsbourg à la une du magazine ELLE.
Deux drames, deux approches

Une question de médiatisation : "Je n'avais que 19 ans à l'époque (du décès de son père Serge Gainsbourg, ndlr). Je ne comprenais pas que les gens veuillent partager leur peine avec moi. Je ne voulais pas en parler, je voulais qu'on me laisse. Après le départ de ma mère (Jane Birkin, ndlr) j'ai vraiment compris ce que signifiait d'être aimé par un pays tout entier. J'ai rencontré beaucoup de femmes qui m'ont dit ce qu'elle avait représenté pour elles [...] En sortant de l'église, je n'oublierai jamais la foule et, avec Lou Doillon (son autre soeur, ndlr), on a regardé tout ce monde."

La disparition de Jane Birkin a effectivement attristé tout le monde, et c'est sans doute ce qui a poussé Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon à organiser il y a quelques mois un concert à l'Olympia pour lui rendre hommage : "La veille du concert, on s'est retrouvé avec Lou, Etienne (Daho, ndlr) et tous les musiciens, tout s'est bien passé. Le jour J, l'élan de bienveillance de la part des amis et du public était incroyable. Tous les artistes présents avaient envie d'être là, j'ai rarement vu cela. Ma mère nous manquait à tous."

À propos de
Charlotte Gainsbourg
Charlotte Gainsbourg
Sur le visage de Charlotte Gainsbourg, les larmes perlent : elle cache difficile son émotion, non loin du couple Sarkozy
8 octobre 2024 à 11:00
Tous les articles
Mots clés
Enfant de star Mort Cinéma Photo People People France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Michel Blanc séparé d'une chanteuse très populaire, elle évoque leur relation restée très discrète
Michel Blanc séparé d'une chanteuse très populaire, elle évoque leur relation restée très discrète
4 octobre 2024
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal fêtent chacun à leur façon les 22 ans de leur fille Alice
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal fêtent chacun à leur façon les 22 ans de leur fille Alice
10 novembre 2024
Les articles similaires
Alain Delon : Après son fils aîné Anthony, son benjamin Alain-Fabien Delon sort à son tour de sa réserve
Alain Delon : Après son fils aîné Anthony, son benjamin Alain-Fabien Delon sort à son tour de sa réserve
20 août 2024
Lolita Chammah, fille d'Isabelle Huppert, a perdu son bébé après 12 jours de vie : comment son aîné de 10 ans l'a réconfortée play_circle
Lolita Chammah, fille d'Isabelle Huppert, a perdu son bébé après 12 jours de vie : comment son aîné de 10 ans l'a réconfortée
28 mai 2024
Dernières actualités
Dernières news