Une journée difficile mais traversée en toute dignité... Ce lundi 24 juillet, famille, proches, collaborateurs et fans de Jane Birkin ont assisté à ses obsèques à Paris, huit jours après l'annonce brutale de son décès. Si la cérémonie avait en effet d'abord été annoncée comme "privée", un écran géant avait finalement été installé à proximité de l'église Saint Roch, dans le coeur de la capitale, pour que tous puissent lui rendre un bel hommage.
Et dans l'église, ils étaient nombreux pour la célébrer : non loin de Brigitte Macron et de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, Catherine Deneuve avait fait le déplacement avec sa fille Chiara Mastroianni et son ex-gendre Benjamin Biolay. L'actrice a d'ailleurs lu un court texte avant de rejoindre sa place. A ses côtés, Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit, Carole Bouquet, Isabelle Huppert, Matthieu Chédid, Etienne Daho ou encore Alain Souchon et ses deux fils étaient présents.
Mais ceux qui ont le plus marqué, c'est bien sûr sa famille, son clan si important pour elle, qui s'était réuni au grand complet : ses deux filles cadettes, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, étaient présentes et ne se sont pas quittées, le visage marqué par le chagrin. Autour d'elles, leurs compagnons et leurs aînés, qu'elles ont retrouvés devant l'église.
Ben (25 ans), le fils aîné de Charlotte Gainsbourg, venu avec sa femme Jordane (visiblement en retard) et Alice Attal (20 ans), sa fille, étaient au rendez-vous, tout comme Marlowe, le fils de Lou Doillon (21 ans) et Roman (36 ans), le fils de leur demi-soeur Kate Barry, décédée en 2013. Tous visiblement touchés, les quatre cousins se sont ensuite placés devant l'église pour une haie d'honneur au cercueil.
Un cercueil porté par les deux soeurs : Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon avaient décidé de remplacer les porteurs habituels, une image qui fait partie des plus fortes de toute cette journée.
Avec aussi leurs deux discours, très différents. Charlotte Gainsbourg, la voix enrouée par l'émission, s'est en effet décrit comme "orpheline", et a lu la chanson Jane B. de sa mère, écrite par son père Serge Gainsbourg. Lou Doillon, quant à elle, a rappelé des dizaines d'anecdotes de la vie de leur maman lors d'un long discours de plus de dix minutes, qui a laissé les invités en larmes.
Olivier Rolin, l'un des derniers compagnons de Jane Birkin, a lui aussi pris la parole devant le clan, également composé de Stéphane Manel, le compagnon de Lou Doillon, et bien sûr d'Yvan Attal, resté proche de sa propre mère, présente, et de sa cadette Jo. Encore très rare, la jeune fille de 12 ans est le portrait craché de sa célèbre maman !
Après la cérémonie, le cercueil est sorti de l'église au son de La Javanaise et toute la famille (on a également pu voir Lulu Gainsbourg et sa mère Bambou) s'est réunie avec les différents chanteurs, musiciens et acteurs, tous très émus. Un moment plein d'amour pour Charlotte Gainsbourg, qui a finalement craqué dans les bras d'Yvan Attal lors d'une embrassade rare mais magnifique. Une journée qui s'est ensuite poursuivie en privé, pour une inhumation entourée de son cercle proche. Et qui va sûrement marquer sa famille pour longtemps...