Leurs parents, investis pour la présidentielle américaine, se font la guerre, mais l'amitié que partagent Chelsea Clinton et Ivanka Trump ne semble pas en souffrir. Après les déclarations de la fille d'Ivana - qui poursuit sa vie de jet-setteuse, laissant le soin à Melania de jouer les épouses robotiques - et du dément Donald Trump, candidat des Républicains, c'est celle de Bill et Hillary Clinton, officiellement investie par le Parti démocrate, d'évoquer cette improbable amitié.
"L'amitié est toujours plus importante que la politique, déclarait Ivanka Trump, 34 ans, ce week-end dans le magazine People, à propos de Chelsea Clinton. Nous restons amies, même s'il y a une pression colossale qui pèse sur chacune de notre vie en ce moment." C'est aussi l'avis de Chelsea, jeune maman de 36 ans, qui vient de donner naissance à son deuxième enfant, Aidan, en juin.
Invité de l'émission Extra à quelques heures de la convention démocrate qui a officiellement investi sa mère pour la présidentielle, Chelsea Clinton a accepté d'évoquer son amitié pour Ivanka. Même si chacune d'elle est investie dans la campagne de leur père et de leur mère, cela ne change rien au lien qui les unit : "Nous sommes amies, absolument, affirme Chelsea Clinton. Cela n'a rien à voir avec la politique. Nous étions amies avant cette élection, nous le resterons après."
Jeunesse dorée, grandes études, mariages clinquant avec de richissimes homme d'affaires et foyers remplis de bambins, les points communs d'Ivanka Trump et Chelsea Clinton sont nombreux. Et chacune est très investie dans les affaires familiales. Si Chelsea a grandi à la Maison Blanche, puis été journaliste, elle est devenue un personnage clé de la première campagne de sa mère, Hillary Clinton, pour l'investiture démocrate en 2008. De même pour Ivanka, qui ne travaille pas seulement dans la mode pour son propre compte, mais est aussi vice-présidente exécutive du développement et des acquisitions à The Trump Organization. C'est elle, qui a présenté son père lors de convention pour l'investiture républicaine, le 21 juillet 2016. Chelsea était présente pour sa mère lors de convention démocrate, le 28.
Les dés sont jetés : Hillary Clinton et Donald Trump s'affronteront pour succéder à Barack Obama, soutien d'Hillary, au poste suprême de Président des Etats-Unis d'Amérique. Si la bataille s'annonce cruelle, Ivanka Trump et Chelsea Clinton se sont promis de rester amies. Mais cette amitié peut-elle réellement survivre à la férocité de cette campagne ? Réponse, dans quelques mois...