La mode, le cinéma et l'art sont trois domaines interdépendants ! Trois univers réunis à l'occasion du Gala International du Guggenheim 2015, présenté par Dior et auquel Dakota Johnson et Chiara Mastroianni ont assisté. Les deux actrices comptaient parmi les nombreux et prestigieux invités de l'événement...
Le Gala International du Guggenheim 2015 s'est déroulé sur deux jours, les 4 et 5 novembre, au musée Solomon R. Guggenheim à New York. Son coup d'envoi a donc été donné mercredi à l'occasion d'une soirée inaugurale animée par la performance de la chanteuse Grimes. Un show applaudi par le président de la société Christian Dior Couture Sidney Toledano, mais également par les actrices Chiara Mastroianni, Riley Keough, Lake Bell et Kiernan Shipka, les créateurs Kris Van Assche (Dior Homme) et Raf Simons, ex-directeur artistique des lignes prêt-à-porter et couture de la maison française, ainsi que le rappeur A$AP Rocky. Tous étaient également au rendez-vous le lendemain, pour le dîner de bienfaisance du GIG en l'honneur des artistes On Kawara (mort en 2014), Monir Shahroudy Farmanfarmaian et Doris Salcedo.
Les trois ont fait - ou font, dans le cas de Doris Salcedo - l'objet de rétrospectives au musée Guggenheim. Des expositions célébrés au cours de ce dîner illuminé par la présence de Dakota Johnson (prochainement à l'affiche du film Strictly Criminal) et Emily Blunt. Naturellement vêtues de robes haute couture Christian Dior, les actrices de 26 et 32 ans ont rejoint les convives déjà présents la veille.
Cette fois, la musique de Grimes a laissé place à la danse avec la compagnie Tom Gold Dance. Son créateur éponyme, ex-danseur étoile du New York City Ballet, a réimaginé le spectacle November Steps, inspiré par la composition du même nom par Toru Takemitsu (1967) et chorégraphié par Minsa Craig, l'épouse du peintre Alberto Burri.
La Tom Gold Dance se produira à nouveau au Guggenheim le jeudi 12 novembre.
Igor N'Ko.