Biographie
- Naissance : 4 octobre 1989, Austin
- Âge : 35 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : Etats-Unis
Pour établir une dynastie, il faut que chaque génération brille dans un univers donné. Au cinéma, une dynastie de femmes est devenue réalité quand Dakota Johnson a marché dans les pas de sa mère et de sa grand-mère, devenant une figure incontournable au grand écran dans les années 2010. Elle est actuellement en couple avec Chris Martin, chanteur de Coldplay.
Dakota Mayi Johnson naît à Austin, Texas, le 4 octobre 1989. Sa mère est la comédienne Melanie Griffith et son père l'acteur Don Johnson. Dakota arrive ainsi au monde chargée d'une lourde hérédité, avec des parents au faîte de leur gloire. Sa grand-mère maternelle, en outre, est un mythe puisque la mère de Melanie Griffith est Tippi Hedren, une des plus emblématiques "blondes hitchcockiennes", star de Marnie et de Les Oiseaux, créditée d'une centaine de films et devenue une activiste des droits des animaux qui élève des lions dans son jardin.
Dans cet univers atypique, Dakota Johnson n'a certes pas une scolarité régulière. Elle suit ses parents sur leurs différents lieux de tournage, fréquente des écoles à Aspen, Colorado, à Monterey et Santa Monica, Californie, mais elle est diagnostiquée hyperactive et doit souvent changer d'école.
A 12 ans, elle découvre les joies du mannequinat en posant pour une série sur les enfants de stars pour Teen Vogue. Elle y prend goût et va ainsi gagner ses premiers cachets en étant mannequin pour IMG Models, avec qui elle a signé à 17 ans un contrat d'exclusivité, tout en poursuivant ses études à Santa Monica. Elle sera ainsi, à partir de 2009, l'image de la ligne de jean's de Mango. Pour avoir passé sa jeunesse sur les plateaux de cinéma, elle a conçu un désir compréhensible de rejoindre cette digne profession, aussi tente-t-elle de s'inscrire, après le lycée, à la Juilliard School à New York, mais elle n'y est pas acceptée.
Après tout, elle n'a peut-être pas besoin de formation théorique, puisqu'elle en a reçu une pratique. A 10 ans, avec sa demi-soeur Stella, elles ont ainsi joué les filles de leur mère, Melanie Griffith, dans La tête dans le carton à chapeaux, le premier film réalisé par Antonio Banderas, alors le nouveau compagnon de Melanie et par ailleurs père de Stella.
En 2010, Dakota Johnson a son premier rôle, secondaire mais "adulte", dans The Social Network, film de David Fincher qui narre les débuts de Facebook. Elle tourne ensuite dans le film fantastique Sortilèges (2011), le drame For Ellen (2012), la comédie Goats (2012) puis dans le gros succès au box-office 21 Jump Street (2012) avec Channing Tatum, ou la romance Cinq ans de réflexion (2012). Les rôles ne sont pas primordiaux, mais elle fait son chemin vers les premiers rôles.
Ceux-ci arrivent à la télévision, où elle obtient le premier rôle dans la série Ben & Kate (2012-2013). On la voit également dans un épisode de la populaire série The Office (2013). Au cinéma, elle est ensuite dans le blockbuster Need for Speed, adapté d'un jeu vidéo (2014).
Tout Hollywood s'interroge ensuite sur qui va gagner le rôle d'Anastasia dans 50 Nuances de Grey. pour l'adaptation au grand écran du livre de "mom porn" au succès phénoménal, soit un triomphe annoncé. Felicity Jones, Shailene Woodley, Alicia Vikander, Imogen Poots et quelques autres, plus capées que Dakota, sont sur les rangs, mais c'est pourtant elle qui est choisie pour devenir l'objet consentant des fantasmes de Christian Grey. Comme annoncé, le film (2015) rencontre un succès considérable avec près de 600 millions de dollars de recette au box-office et deux suites, Cinquante nuances plus sombres (2017) et Cinquante nuances plus claires (2018), qui, si elles ne battent pas les records d'entrées du premier, restent des succès notables.
Désormais devenue une star mondiale, Dakota Johnson est ensuite remarquée dans Cymbeline, d'après Shakespeare, avec Ethan Hawke et Milla Jovovich, dans le thriller Strictly Criminal avec Johnny Depp et Kevin Bacon (2015) et dans A Bigger Splash (2015), remake américain du classique La Piscine, avec Ralph Fiennes et Tilda Swinton, qui tentent de faire oublier Alain Delon, Maurice Ronet, Jane Birkin et Romy Schneider !
Dakota Johnson collectionne maintenant les premiers rôles, dans Célibataire mode d'emploi (2016), une comédie romantique, ou dans le remake du Suspiria de Dario Argento, un classique de l'épouvante de 1977, revu et corrigé en 2018 avec Tilda Swinton. Wounds (2019), The Friend (2019), Covers (2020), Dakota Johnson est à l'orée des années 2020 une comédienne incontournable, consolidant ainsi une splendide dynastie féminine, rare à Hollywood.
Entre 2015 et 2016, elle a entretenu une relation sentimentale avec Matthew Hitt, le chanteur gallois du groupe d'indie rock Drowners, puis, elle est restée dans le même univers en devenant la nouvelle fiancée du chanteur de Coldplay, Chris Martin, l'ex-mari de Gwyneth Paltrow.