C'est la fin d'une supercherie qui durait depuis quinze ans. Chico Bouchikhi, membre fondateur des Gipsy Kings et leader du groupe Chico & The Gypsies, était victime d'un usurpateur. Le musicien franco-espagnol José Luis Catillo, qui se faisait lui aussi appeler Chico, vient d'être condamné pour contrefaçon et concurrence déloyale : il reprenait à son compte des épisodes de la carrière du "vrai" Chico, se faisant passer pour un ancien Gipsy King et se présentant même, parfois, avec un groupe appelé Chico Castillo & The Gypsies.
Nos confrères de La Provence nous apprennent que la justice a tranché en faveur de Chico Bouchikhi : le 17 mai, le tribunal de grande instance de Paris a reconnu les actes de contrefaçons dont s'est rendu coupable le faux Chico envers la marque Chico & The Gypsies. Le TGI lui a également imputé des actes de concurrence déloyale. Condamné à 40 000 euros de dommages et intérêts, José Luis Castilllo ne peut désormais plus se présenter comme Chico ni utiliser de nom combinant les termes "Chico" et "Gipsy". En octobre dernier, José Luis Castillo avait par exemple donné un concert à l'Olympia sous le nom Chico Castillo au côté de la légende Manitas de Plata.
À propos de cette affaire, le vrai Chico avait déclaré dans Télé Star il y a quelques semaines : "Quelle histoire ! Il y a un type qui se fait passer pour moi [Chico Castillo, NDLR] depuis des années, qui avait réservé l'Olympia l'an dernier. On va passer au tribunal... Ça s'appelle de l'usurpation d'identité. Il risque de prendre cher", prévient Chico. En Algérie au moment du jugement, le chanteur et guitariste s'est félicité de cette nouvelle : "Je suis très content du jugement. Je déteste qu'on profite de qualités qui ne t'appartiennent pas. Ce qui me fait de la peine, dans cette affaire, ce sont les gens qui ont été trompés, et qui revenaient toujours vers moi au final." Cette usurpation n'est pourtant que la partie émergée de l'iceberg. Dans le monde entier, des groupes se font passer pour les Gipsy Kings. "J'ai fait installer des alertes sur Internet, raconte Chico Bouchikhi à La Provence. Quand j'en repère une, un courrier d'avocat part directement... En principe, ça dissuade !"
Débarrassé du faux Chico, le vrai et ses Gypsies poursuivent avec sérénité leur tournée. Le groupe sortait en avril l'album Fiesta sur lequel il reprend des airs espagnols très célèbres comme Amor De Mis Amores.